Publié le 07.06.2023

Présentation du nouveau système d'information sur la recherche (SIR) de l'Université de Fribourg


Remplaçant la plateforme FUTURA, le SIR s'intègre dans l'environnement MyUnifr sous la forme d'une nouvelle section intitulée "Mes activités de recherche" dans l'onglet "Recherche".

Toutes les données et informations de FUTURA, y compris les publications, les projets et les groupes de recherche, ont été préservées et transférées pour assurer la continuité. En utilisant des commandes simples, les chercheuses et les chercheurs pourront gérer la visibilité de leurs activités sur plusieurs pages web.

Le SIR offre des fonctionnalités remarquables, notamment une intégration étroite avec ORCiD pour la récupération automatique de l'historique des publications et des nominations, et l'association automatique des projets subventionnés par le FNS aux profils des chercheuses et des chercheurs. Ces fonctionnalités, qui permettent de gagner du temps, simplifient la création et la mise à jour des pages web personnelles, améliorant ainsi l'efficacité.

Nous avons deux objectifs avec le SIR : améliorer la visibilité et la traçabilité du travail de nos chercheuses et nos chercheurs ainsi que fournir une présentation cohérente des résultats. Bien que le profil public sur l’annuaire de l’Université puisse être personnalisé, en permettant de créer des listes de publications organisées par année ou par type de publication, le système conserve un format homogène, garantissant une représentation professionnelle et cohérente.

Le SIR a été développé en interne par le Direction IT (DIT), avec l'aide du Service Promotion Recherche (SPR) et Unicom. Il est actuellement en phase de test et sera progressivement mis à la disposition de chercheuses et de chercheurs sélectionné·e·s. Après une présentation au sein des Conseils de Faculté qui a eu lieu en mai et juin, les professeur·e·s auront accès à "Mes activités de recherche". Pour les chercheuses et chercheurs, cela devrait également suivre prochainement.

Le SIR recèle un immense potentiel pour le futur. Ses données faciliteront les analyses statistiques de la production de recherche de notre université et favoriseront la création de pages web dynamiques pour les départements. Ces pages seront automatiquement mises à jour avec les dernières informations sur les projets et les publications, offrant ainsi une vision en temps réel.