News2MAIL

Notre service News2Mail vous permet de recevoir par email toute nouvelle news publiée.
Intéressé? Envoyez un email avec votre demande à news@unifr.ch

Initiative pour augmenter le nombre de femmes à l'université

Grâce au programme REGARD, les hautes écoles romandes offrent un instrument de planification de carrière aux chercheuses et professeures. La série d’ateliers 2013 débute le 7 février en proposant une formation sur la communication avec les médias à l’Université de Fribourg.

Image: Thinkstock

Bien que le nombre de femmes parmi les professeur-e-s dans les universités suisses ait presque doublé ces dix dernières années, la proportion de femmes parmi le corps professoral reste modeste avec 17.8% (2012). Autant la gestion de la carrière de la relève académique féminine que les conditions cadres jouent un rôle prépondérant dans la promotion du nombre de femmes dans les échelons supérieurs de la hiérarchie académique. Le programme REGARD y concourt également avec une offre variée d’ateliers. Ceux-ci mettent à disposition un espace de discussion et d’échange d’expériences pour les doctorantes et les professeures, qui développent ainsi des solutions et des outils concrets pour la planification de la carrière, la conciliation vie professionnelle-vie privée et l’encadrement de la relève.

L’Université de Fribourg participe à cette sixième édition de REGARD en proposant quatre ateliers. Dans ce programme de formation continue plusieurs thématiques sont abordées: compétences de communication et sociales, leadership et gestion d’équipe ainsi que les questions qui se posent lors d’un projet de mobilité avec une famille. Les chercheuses peuvent également obtenir de précieux conseils sur l’acquisition de fonds tiers pour les projets de recherche ou suivre un atelier sur la manière de communiquer des contenus scientifiques à un public élargi. Côté langues, huit ateliers sont donnés en anglais et les autres en français.

Aperçu des ateliers: http://www.unifr.ch/regard/atelier/liste

L’offre rencontre un large succès comme la responsable du programme Muriel Besson du Service de l’égalité de l’Université de Fribourg en fait état: «Des listes d’attente doivent être constituées pour certains ateliers, bien que, depuis la première édition en 2004/2005, nous ayons largement augmenté leur nombre ainsi que la gamme de thématiques abordées.» L’évaluation des ateliers par les participantes permet à la coordination d’adapter l’offre d’ateliers annuelle aux besoins actuels des chercheuses. REGARD est financé par les universités partenaires, qui de leur côté bénéficient d’un soutien du Programme fédéral Egalité entre femmes et hommes de la Conférence universitaire suisse.

Plus d’infos:

Contact: Muriel Besson, Service de l’égalité entre femmes et hommes, Université de Fribourg, 026 300 70 43, muriel.besson@unifr.ch

Infos & annexes

Publié le 06.02.2013

Unicom
communication@unifr.ch
Tel. +41 26 / 300 70 34

abonnement RSS

^ top

Université de Fribourg   -  Unicom   -   Av. Europe 20   -   1700 Fribourg  -  tél +41 26 / 300 7034    -   fax +41 26 / 300 9703    -
contact:communication@unifr.ch   -  modifé Septembre 2006 par marcom   -   Swiss University