16.01.2013

Une chercheuse de l'AMI remporte un prix de l'innovation

Barbara Rothen-Rutishauser, professeure à l’Institut Adolphe Merkle (AMI) de l’Université de Fribourg reçoit le 2ème Prix du Fonds d’Innovation Ypsomed pour la recherche et le développement pour un projet avec l’entreprise regenHU.

Le Fonds d’Innovation Ypsomed a décerné pour la 6ème fois son Prix de l’Innovation pour la recherche, le développement et le transfert de technologie d’un montant total de CHF 60'000.-. La Prof. Barbara Rothen-Rutishauser de l’Institut Adolphe Merkle reçoit le 2ème prix d’une valeur de CHF 20'000.- pour le «développement d’une nouvelle plateforme de bio-printing pour le tissu pulmonaire en 3D de la barrière air-sang».

Pour évaluer les risques d'inhalation de substances étrangères et de médicaments dans les poumons, la plupart des études actuelles sont menées sur des animaux. Pour remplacer ces expérimentations animales, des modèles de cellules tridimensionnels sont développés en laboratoire. À ce jour, il n’existe pour la recherche scientifique aucun modèle validé de la barrière air-sang, c'est-à-dire la zone d'échange de gaz des alvéoles pulmonaires. La prof. Barbara Rothen-Rutishauser, en collaboration avec Marc Thurner de la société regenHU biosystems architects à Villaz-St-Pierre, a maintenant débuté un projet qui vise à produire du tissu pulmonaire en trois dimensions de la barrière air-sang avec une bio-imprimante. Avec cette méthode spéciale de Bio-printing, le tissu souhaité est «imprimé» couche par couche et ainsi construit à partir de différents types de cellules. Le modèle pulmonaire artificiel de la région alvéolaire devrait être utilisé pour l'étude des polluants environnementaux et l’étude de l'efficacité de nouveaux médicaments.

Le Fonds d'Innovation Ypsomed a pour but de promouvoir des activités innovantes dans l’espace Mittelland et soutient les projets de financement indépendant d’entreprises en création, d’entreprise récemment créées et d’entreprises déjà existantes.

Communiqué de presse d’Ypsomed (en allemand uniquement)

Contact: Prof. Barbara Rothen-Rutishauser, Adolphe Merkle Institute, Université de Fribourg, 026 300 95 02, barbara.rothen@unifr.ch