18.12.2012

Prix pour un travail de Master sur des migrantes italiennes

Cette année, c’est Sarah Baumann, qui remporte le Prix études femmes, études de genre de l’Université de Fribourg. Pour son travail de Master, elle s’est intéressée à l’origine et au développement de l’engagement social et politique de migrantes italiennes.

(Image: Thinkstock)

A travers les processus migratoires, les frontières politiques, sociales et culturelles s’estompent et des concepts courants, tels que l’appartenance à une communauté d’Etat national sont remis en question, nouvellement débattus et modifiés. En tant qu’acteurs sociaux et politiques, les migrants et les migrantes participent massivement à ces processus. Jusqu’à aujourd’hui, le rôle de femmes immigrées n’avait pas souvent fait l’objet d’une étude. Dans son travail de Master, Sarah Baumann a mis en évidence l’exemple des migrantes italiennes en tant qu’actrices dans la société suisse.

Le point central de ce travail est l’activisme de ces migrantes au sein de la Federazione delle Colonie Libere Italiane in Svizzera (FCLIS) de l’après-guerre. Une des dimensions étudiées a trait aux exigences centrales des migrantes et les nombreuses pratiques par lesquelles elles combattent la discrimination sur trois plans: en tant que femmes, travailleuses et étrangères. Les difficultés dans la collaboration avec des organisations de femmes suisses qui se battent pour les droits des femmes sur sol helvétique sont également thématisées.

Le Prix études femmes, études genre de l’Université de Fribourg, doté de CHF 3000.- est offert par les Amis de l'Université de Fribourg et, selon le règlement, attribué chaque année par la Commission de l'égalité entre femmes et hommes. Il récompense des travaux fribourgeois dans le domaine de la recherche études femmes / études genre. Le Prix doit contribuer à encourager l’intérêt pour la recherche dans ce domaine et offrir une meilleure visibilité à cette approche scientifique.

Contact:

Sarah Baumann, assistante diplômée au Domaine Histoire des sociétés modernes et contemporaines, 026 300 79 40, sarah.baumann@unifr.ch

Helene Füger, responsable du Service d’égalité de l’Université de Fribourg, 026 300 70 40, helene.fueger@unifr.ch