20.12.2012

Des étudiants en économie distingués à Harvard

Quatre étudiants inscrits dans le Master European Business de l’Université de Fribourg ont été distingués par le réseau international Microeconomics of Competitiveness (MOC) de la Harvard Business School pour leur remarquable travail consacré à l’industrie automobile en Thaïlande.

Les quatre étudiants Zoya Girfanova, Marianne Brodal Ruud, Momo Bele et Diego Nicholas Kaufmann ont écrit ce travail dans le cadre du cours "Microeconomics of Competitiveness" du Prof. Philippe Gugler. Le réseau MOC, dirigé par le Prof. Michael Porter de la Harvard Business School, a choisi de récompenser ce travail comme étant l’une des trois meilleures études de l’année 2012. Les Fribourgeois ont obtenu la deuxième place ex aequo avec une recherche menée par des étudiants de l’Université du Minnesota.

Dans leur travail, les quatre étudiants ont analysé le réseau formé par les entrepreneurs et les institutions (appelé cluster) au sein de l’industrie automobile en Thaïlande. Pour ce faire, ils ont étudié en détail la performance économique du pays, la qualité de l’environnement des affaires (sur la base des critères régionaux les plus importants) ainsi que les principales relations concurrentielles de l’industrie automobile locale. A partir de cette analyse, ils ont déduit une série de recommandations, destinées aussi bien au secteur privé qu’au gouvernement, qui permettraient de renforcer la compétitivité dans l’industrie automobile.

Lors de la remise des prix, qui avait lieu dans le cadre d’un congrès international rassemblant des experts du domaine de compétitivité et organisé à Harvard, le Prof. Gugler s’est vu décerner les diplômes récompensant les quatre étudiants.

Contact: Prof. Philippe Gugler, Center for Competitiveness, Université de Fribourg, 026 300 82 26, philippe.gugler@unifr.ch