11.06.2012

Le Centre intégratif en santé humaine se présente

Le Centre intégratif en santé humaine – CISH Fribourg – proposé par l’Université de Fribourg et l’hôpital fribourgeois au concours blueFACTORY

est l’un des projets retenus pour le parc technologique qui prendra place sur le site de l’ancienne Brasserie Cardinal. Le 20 juin 2012, une journée d’information présentera ce futur centre de compétences, qui a déjà suscité l’intérêt de nombreux acteurs des mondes académique, industriel et financier, au grand public.

Le CISH Fribourg, sur le site de l'ancienne brasserie Cardinal, représentera un catalyseur régional pour l’innovation. (Photo: blueFACTORY)

Ouvert à des chercheurs universitaires, tout comme à des cliniciens et à des entreprises novatrices, le CISH Fribourg proposera un accès facilité à des équipements et des services liés à des technologies spécifiques, ainsi qu’un soutien scientifique et technique professionnalisé, axés sur la thématique de la santé humaine. La pluridisciplinarité de ce centre de compétences permettra de combiner les techniques de différents domaines, tels que la biomédecine, les matériaux, l’informatique et les biomathématiques, à la recherche de solutions innovantes.

Créativité et synergies

En s’intégrant au parc technologique et d’innovation du site Cardinal Fribourg, pensé comme un quartier d’entreprises high-tech, le CISH Fribourg se situera à l’extérieur des institutions fondatrices. Le parc technologique devrait représenter un environnement créatif idéal pour une telle structure et les autres acteurs présents sur le site devraient également tirer un grand bénéfice de la présence du Centre. Cet environnement pluridisciplinaire, idéal pour des projets publics-privés de recherche et développement (R&D), représentera un catalyseur régional pour l’innovation.

Partenariats académiques et privés

Initialement, le CISH Fribourg est né d’une collaboration entre l’Université de Fribourg et l’HFR hôpital fribourgeois. Très rapidement d’autres partenaires académiques et privés ont montré leur intérêt pour ce projet. De ce fait, le CISH Fribourg est aujourd’hui un projet public-privé de niveau régional. La journée d’information du 20 juin 2012, qui accueillera en hôte d’honneur la Conseillère nationale Christine Bulliard-Marbach, sera l’occasion d’en découvrir plus sur les enjeux, les défis et les nouveaux partenaires du CISH Fribourg. Le projet sera présenté par le Prof. Titus Jenny, vice-recteur en charge de la recherche à l’Université de Fribourg. La Conseillère d’Etat Isabelle Chassot et le Conseiller d’Etat Beat Vonlanthen, ainsi que les Profs. Guido Vergauwen, recteur de l’Université de Fribourg et Bernard Vermeulen, directeur médical du HFR, prendront également la parole.

Inscription jusqu’au 15 juin: www.unifr.ch/recherche/en/form

Programme complet (PDF)

Heure et lieu: 20 juin, 13.30; bâtiment Pérolles 2, auditoire Joseph Deiss, bd de Pérolles 90, Fribourg
Contact: Jean-Marc Brunner, responsable de projet, jean-marc.brunner@unifr.ch, 026 300 91 38