03.05.2012

Journée de l'Europe 2012: chances et perspectives

A l’occasion de la Journée de l’Europe de l’Université de Fribourg, Jerzy Buzek, ancien président du Parlement européen et ancien premier ministre de Pologne, s’exprimera sur l’avenir de la démocratie en Europe. D’autres thèmes centraux seront abordés lors des nombreuses autres manifestations organisées par différentes facultés.

En invitant Jerzy Buzek, c’est à une personnalité importante de l’intégration européenne de la Pologne que l’Université de Fribourg donne la parole. Durant son mandat de premier ministre, cet ancien membre du mouvement Solidarność a permis à la Pologne d’adhérer à l’OTAN et a assuré la négociation des conditions d’adhésion de la Pologne à l’Union Européenne. Entre 2009 et 2012, il a été le premier président du Parlement européen, issu d’un des nouveaux états membres de l’Union.

Conférence publique de Jerzy Buzek:
The Future of Democracy in Europe
Heure et lieu: 8 mai, 18.15; bâtiment Pérolles 2, auditoire Joseph Deiss, bd de Pérolles 90, Fribourg

Autres manifestations:

Faculté de droit:
Les nouveaux développements en droit européen de l’asile et leurs implications pour la Suisse
Avec des conférences d’Astrid Epiney (Université de Fribourg), Francesco Maiani (Université de Lausanne), Sarah Progin-Theuerkauf (Université de Fribourg), Peter Uebersax (Université de Bâle, greffier au Tribunal fédéral)
Heure et lieu: 8 mai, 14.30 – 17.30; bâtiment Pérolles 2, salle G120, bd de Pérolles 90, Fribourg

Faculté des sciences économiques et sociales:
Business opportunities in Europe in general and in Poland in particular
Conférence-débat avec Oliver Bertschinger (OSEC, Regional Director Europe) et Miguel Fonollosa (OSEC, Leader Swiss Business Hub Poland)
Heure et lieu: 8 mai, 15.15 – 17.00; bâtiment Pérolles 2, salle G140, bd de Pérolles 90, Fribourg

Faculté des lettres:
Les répercussions de l’élection présidentielle française sur la Suisse et sur l’Europe
Conférence-débat publique la veille de la Journée de l’Europe avec Christophe Büchi (correspondant de la NZZ en Suisse romande), Louis Ruffieux (rédacteur en chef de la Liberté) et Gilbert Casasus (Université de Fribourg)
Heure et lieu: 7 mai, 19.00; Café Nouveau Monde, Ancienne Gare, av. de la Gare 3, Fribourg

Plus d’infos:
Programme complet (PDF)

L’Europe revêt une grande importance pour l’Université de Fribourg, située à la frontière de deux grands espaces culturels européens. Les langues, l’économie, la culture et l’histoire européennes jouent un rôle primordial dans la recherche et l’enseignement de l’Alma Mater et, chaque année, depuis plus de trente-cinq ans, l’Université de Fribourg organise la Journée de l’Europe.

Contact: Rectorat de l’Université de Fribourg, 026 300 70 02, rectorat@unifr.ch