19.04.2012

Ce que les sciences doivent à la cosmologie

Guy Consolmagno, frère jésuite et astronome renommé, tiendra une conférence publique à l'Université de Fribourg le 23 avril prochain. Cet ancien professeur de Harvard et du MIT s'exprimera sur l'importance de la cosmologie pour les autres disciplines des sciences naturelles.

Photo: Thinkstock

Guy Consolmagno est conservateur de la collection des météorites du Vatican à Castelgandolfo, une des plus importantes au monde. Ses recherches portent essentiellement sur les relations entre les météorites et les astéroïdes, ainsi que sur l’origine et l’évolution des petits corps du système solaire. En 2000, l’International Astronomical Union l’a honoré pour sa contribution à l’étude des météorites et des astéroïdes en donnant son nom à l’astéroïde 4597. Guy Consolmagno est un conférencier très apprécié dans le monde anglo-saxon et au-delà.

Dans les années 80, Guy Consolmagno a enseigné et mené des recherches au sein de deux universités prestigieuses, le Harvard College Observatory et le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Entré chez les jésuites en 1989, il élargit ses champs d'étude à la théologie, la philosophie et la physique.

Heure et lieu: 23 avril, 19.15, auditoire C, bâtiment Miséricorde, av. de l'Europe 20, Fribourg

La conférence sera tenue en anglais. Une traduction en français et en allemand seradistribuée au début de la conférence. Un interprète se chargera de traduire les questions et les échanges qui suivront.

Contact:
Gabriele Palasciano, 076 719 76 77
Philippe De Roten, Aumônerie Catholique Francophone de l'Université de Fribourg, 026 300 71 71, philippe.deroten@unifr.ch