27.02.2012

CAS de recueilleurs de récit de vie: une première en Suisse

Le Service de formation continue de l’Université de Fribourg met sur pied un nouveau certificat de formation continue (CAS) de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie. C’est la première fois en Suisse qu’une telle formation est proposée pour ce métier émergent.

Le recueilleur de vie est plus qu’un simple magnétophone et n’est pas un biographe travaillant uniquement sur archives: il doit être un véritable interlocuteur et co-auteur du récit produit. Devant la popularité croissante de cette activité, le Service de formation continue de l’Université de Fribourg souhaite un CAS de recueilleurs/recueilleuses de récits de vie, qui permette d’acquérir aussi bien les techniques d’entretien, que les compétences relationnelles, les qualités d’écriture ou de mise en forme, ainsi qu’une posture professionnelle jalonnée de réflexions éthiques.

La formation s’adresse aux professionnels et/ou bénévoles de la relation (soignants, enseignants, psychologues, psychothérapeutes, éducateurs, médiateurs), aux écrivains, historiens, ainsi qu’à toutes les personne intéressées. Elle s’inscrit dans le champ scientifique des histoires de vie en formation. Il s’agit de développer la professionnalisation de ce métier émergent, trop souvent pratiqué sans formation idoine, en apportant des outils pratiques et théoriques pour exercer le recueil de récits.

La formation s’effectue en 2 ans et est composée de 3 niveaux progressifs comprenant chacun 3 modules: un récit de soi, un récit de l’autre, un récit en contexte institutionnel, pour finir par un mémoire personnel, directement en lien avec les sujets d’intérêts et la pratique pour laquelle les recueilleurs ont décidé de se former

Infos: www.unifr.ch/formcont

Catherine Schmutz-Brun à la radio (RSR):

Contact:
Julie Rohrbasser, Service de la formation continue, Université de Fribourg, 026 300 73 39, julie.rohrbasser@unifr.ch
Annette Enz, Service de formation continue de l’Université de Fribourg, 026 300 73 46, annette.enz@unifr.ch