27.05.2009

Nouvelle professeure en sciences de l'éducation

Le Conseil d’Etat fribourgeois a approuvé l’engagement de Christiane Thompson en tant que professeure ordinaire en sciences de l’éducation à la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg.

Originaire de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne, la Prof. Christiane Thompson a étudié la pédagogie historique systématique à l’Université de Wuppertal, où elle a obtenu son doctorat après un long séjour de recherche aux Etats-Unis. Elle a ensuite enseigné et fait ses recherches dans le domaine des sciences de l’éducation à l’Université Martin Luther à Halle-Wittenberg, avant de prendre en 2008 un poste de professeure invitée à l’Institut des sciences de la formation de l’Université de Vienne. Elle a achevé en juillet 2008 à l’Université de Halle-Wittenberg son habilitation sur le thème «Bildung und Grenzen der Erfahrung. Randgänge der Bildungsphilosophie », qui sera publiée en juillet 2009. Les points forts de la recherche de Christiane Thompson, qui succède au Prof. Fritz Oser, résident dans la théorie et la philosophie de la formation. Elle explore en particulier l’effet du changement entre les discours théoriques et la réalité empirique de la formation. Depuis 2004, la nouvelle professeure ordinaire coédite la «Erziehungswissenschaftlichen Revue».