Fondation Adolphe Merkle06.12.2019

Nouveau Président du Conseil de Fondation

Lors de sa séance du 29 novembre 2019, le Conseil de Fondation Adolphe Merkle a élu Peter Huber en tant que nouveau Président. Il succède à Joseph Deiss. Le Conseil de Fondation compte, en outre, deux nouveaux membres de renommée.

Après 12 ans de service à la tête du Conseil de Fondation, Joseph Deiss passe le témoin à Peter Huber. Cet ancien directeur de Vibro-Meter SA à Villars-sur-Glâne et responsable des ventes et du marketing du groupe Meggitt Sensing Systems au niveau international était déjà membre de cet organe.

Chantal Robin et Jean-Pierre Siggen arrivent
Chantal Robin, directrice de la Chambre de commerce et d’industrie du Canton de Fribourg a été nommée en tant que membre du Conseil de Fondation, en remplacement de Joseph Deiss, démissionnaire.

Jean-Pierre Siggen, président du Conseil d'Etat du Canton de Fribourg et directeur de l’instruction publique, de la culture et du sport, succède à Isabelle Chassot, qui quittera également sa fonction à la fin de l’année. Il entrera ainsi en fonction le 1er janvier 2020. Le nouveau Conseil de la Fondation Adolphe Merkle aura, dès lors, la composition suivante:

• Peter Huber, président
  • Prof. Claude Regamey
  • Prof. Rolf Mülhaupt
  • Jean-Pierre Siggen
  • Chantal Robin

Un don exceptionnel pour la recherche
La Fondation Adolphe Merkle a été fondée en 2007 par l’industriel fribourgeois dont elle porte le nom. Dotée d’un capital de 100 millions de francs, elle a pour mission de promouvoir la recherche et l’enseignement à l’Université de Fribourg.

Ce don privé, le plus important à l’époque en faveur d’une université suisse, a notamment permis la création d’un nouvel institut de recherche de réputation internationale sur les nanomatériaux (Institut Adolphe Merkle AMI) et de soutenir d’autres activités au sein de la Faculté des sciences et de médecine (FRIMAT) et de la Faculté des lettres (Institut de plurilinguisme). André Broye continue à assumer la direction de la Fondation Adolphe Merkle. La Fondation est fière des succès obtenus et prévoit de pouvoir assumer à long terme ses engagements.