Bourse02.12.2015

Björn Rasch décroche une importante bourse de recherche européenne


Le professeur fribourgeois Björn Rasch s’est vu attribuer l’ERC Starting Grant, l’une des bourses les plus importantes du Conseil européen de la recherche. Cette aide aux chercheurs talentueux s’élève à 1.5 millions CHF.


Le spécialiste du sommeil et biopsychologue Björn Rasch, de l’Université de Fribourg, a remporté l’une des bourses les plus importantes d’Europe. Le Conseil européen de la recherche (ERC) lui a remis un «Starting Grant», soit une subvention, d’1.5 millions d’EUR (1.63 millions CHF). Le chercheur fribourgeois a été choisi parmi 2920 candidats.

Mieux dormir sans médicament

Ce fonds du Conseil européen de la recherche permet de financer des travaux sur 5 ans. Björn Rasch dispose ainsi des ressources nécessaires pour mener à bien ses recherches fondamentales dans le domaine du sommeil. Le biopsychologue fribourgeois souhaite découvrir si des techniques psychologiques appliquées avant l’endormissement peuvent influencer le sommeil de manière objective et mesurable. Son objectif: prolonger le sommeil profond, un état indispensable pour la santé et la récupération mentale. La recherche s’intitule «Longing for a good night’s sleep: A memory-based mechanism to improve sleep and cognitive functioning» (Acronyme: Memosleep).

Cette nouvelle approche ambitionne d’apporter une véritable solution aux personnes présentant des troubles du sommeil. Autre avantage: les personnes âgées pourraient, sans médicament, retrouver un sommeil réparateur. Pour l’heure, les somnifères prescrits induisent deux effets négatifs: ils réduisent le sommeil profond et, en cas d’utilisation prolongée, provoquent dépendances et effets secondaires.

ERC Starting Grant

Le programme d’encouragement à la recherche du Conseil européen de la recherche (ERC) est ouvert aux chercheurs prometteurs de toute nationalité et tout âge qui souhaitent mener des recherches novatrices dans l’un des 28 Etats de l’UE ou dans les Etats associés.

Contact
Björn Rasch, Biopsychologie cognitive et méthodes, Département de psychologie, Université de Fribourg, bjoern.rasch@unifr.ch, 026 300 7637