News2MAIL

Notre service News2Mail vous permet de recevoir par email toute nouvelle news publiée.
Intéressé? Envoyez un email avec votre demande à news@unifr.ch

Quel rôle jouent les retraités dans notre société?

Le changement démographique nous oblige à repenser les représentations que nous avions de la vie des retraités. Une table ronde, organisée par l'Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme, tente de répondre à cette question urgente dans le cadre de la «Semaine des générations».

Image: Thinkstock

La phase de vie qui suit le départ à la retraite est une thématique fréquemment abordée dans les débats sociopolitiques. L’image d’une vieillesse sans soucis, s’appuyant sur des assurances sociales financièrement stables, semble appartenir au passé. La croissance démographique et la conjoncture économique nuisent immanquablement à la confiance passée. De plus, les progrès de la médecine augmentent notre espérance de vie et contribuent à ce que les seniors restent actifs plus longtemps.

Le temps est-il venu de changer notre vision des responsabilités liées aux différentes phases de notre existence? Comment concilier une société vieillissante et un besoin en soins accru avec un individualisme en pleine expansion? Un fossé des générations est-il en train de se creuser? Dans quels processus de transformation situer le travail, la liberté, la vie sociale et familiale? Quel rôle incombe alors aux retraités dans le contexte actuel?

Les participants suivants interviendront lors de cette table ronde publique:

Paul Dembinski, professeur à la Chaire de stratégie et concurrence de l’Université de Fribourg; directeur de l’«Observatoire de la Finance»

Dominique Rey, enseignant de philosophie à la retraite (Collège St Michel)

Bernard Vermeulen, directeur médical et directeur général suppléant de l’hôpital fribourgeois

Heure et lieu: Mercredi 4 décembre; 19.30 – 21.00 | Bâtiment Miséricorde, salle 3115; av. de l'Europe 20, Fribourg

Programme complet de la «Semaine des générations»

Infos & annexes

Publié le 27.11.2013

Communication et Médias
communication@unifr.ch
Tel. +41 26 / 300 70 34

abonnement RSS