23.08.2013

Un Google-Award pour un professeur d'informatique de l'Université de Fribourg

Le Prof. Philippe Cudré-Mauroux du Département d’informatique a remporté le Google Faculty Research Award. La récompense, d’un montant de plus de USD 60'000, servira à financer un projet concernant la recherche sur Internet, qui permettrait d’obtenir des résultats «plus intelligents», grâce au Crowdsourcing.

(Bild: Thinkstock)

A l’heure actuelle, les résultats fournis par les moteurs de recherche renferment toujours plus d’informations contenant des liens, des images ou des annonces publicitaires qui vont au-delà du rapport direct avec le terme recherché. Le Web sémantique consiste donc à relier des notions les unes aux autres en se basant sur leur signification, de sorte que le moteur de recherche établisse également des liens au niveau du contenu. De cette manière, les résultats obtenus sont, généralement, beaucoup plus pertinents pour l’utilisateur. Cependant, si les liens de contenu fonctionnent bien pour les entrées les plus populaires («batman film», par exemple), la tâche se complique quand il s’agit de traiter des entrées plus rares et très spécifiques.

Le projet dirigé par le Prof. Philippe Cudré-Mauroux et le Dr Gianluca Demartini a pour but de combler cette lacune: à l’aide du Crowdsourcing (utilisation des compétences  générées par un grand nombre de personnes), les entrées plus inhabituelles devraient, elles aussi, être étoffées grâce à l’intelligence humaine. Toutefois, au lieu de questionner des internautes choisis au hasard, ce seraient les utilisateurs possédant le meilleur profil pour une thématique donnée, qui seraient sélectionnés sur la base de leurs réseaux sociaux, leurs intérêts et leur histoire. Cette démarche devrait permettre d’obtenir des informations de grande qualité et de répondre à des questions de recherche très pointues.

Infos concernant le Google Faculty Research Award:

Contact: Prof. Philippe Cudré-Mauroux, Département d’informatique, 026 300 83 32, pcm@unifr.ch, http://exascale.info/phil