Les formalités avant le départ

Visa

Un visa de séjour d’études peut être requis: renseignez-vous auprès du service consulaire du pays concerné.

Attention, la procédure peut prendre plusieurs mois!  

Les taxes d'inscription

Vous payez vos taxes d'inscription à l'Université de Fribourg. Si vous souhaitez payer vos taxes à l'avance pour les deux semestres, adressez-vous au Service d'admission et d'inscription.

Une contribution supplémentaire peut être demandée par l'université d'accueil pour les taxes de base ainsi que pour les cours de langue.

Le logement

Dans le cadre de nombreux programmes, les universités partenaires réservent des logements dans les résidences universitaires. Dans ce cas, renvoyez à temps les formulaires de réservation de chambres au Service compétent de l'université d'accueil.

Le logement n’est pas garanti : certaines universités, surtout dans les grandes villes, ne s'occupent pas de la réservation de chambres. Il faut alors chercher vous-même un logement: si cela est possible (temps, budget), prévoyez un week-end dans la ville d'accueil pour chercher un appartement. N'hésitez pas à demander des adresses au Service
de logement de l'université concernée.

Assurance-maladie et RC

Vérifiez que votre assurance-maladie couvre de manière adéquate les frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger. Si nécessaire, concluez un supplément d’assurance pour cette couverture. Un certificat d'assurance sera demandé par l'université d'accueil à l'arrivée. N'oubliez pas non plus d'être assuré par votre assurance responsabilité civile durant votre séjour à l'étranger.

Bourse cantonale

Si vous recevez une bourse cantonale, faites votre demande comme d’habitude au service compétent pour la période de votre séjour de mobilité. La bourse cantonale est accordée selon les critères habituels, pour autant que le séjour de mobilité fasse partie intégrante des études.

Last but not least

Avant de partir, assurez-vous d’avoir effectué toutes les démarches nécessaires (changement d’adresse, factures en suspens, etc.), en Suisse et dans le pays d’accueil.

 

Service des Relations Internationales  -   Av. Europe 20    -   1700 Fribourg   -  Tel +41 26 300 7047  -  international [at] unifr.ch