La préparation linguistique

Avant votre départ, il est important que vous ayez des connaissances linguistiques suffisantes pour pouvoir suivre les cours et mener une vie sociale satisfaisante. A la fin de votre séjour, vous devez être capable de présenter des travaux et de passer des examens dans la langue du pays/de l'université d’accueil. Il est donc recommandé d’avoir un niveau B1 dans la langue du pays d’accueil avant votre départ.

A prendre en compte : de nombreuses universités demandent une attestation de niveau de langue (délivrée par un organisme reconnu).

La préparation avant le départ

Il est recommandé de suivre des cours de langue avant son séjour de mobilité. Différentes options sont possibles :

  • Cours de langue.

  • Médiathèque et bibliothèque de langues.

  • Uni-Tandem (partenariats linguistiques entre étudiants).
  • Certifications internationales

S'adresser au :
Centre de Langues de l'Université de Fribourg
tél.: 026 300 79 99
http://www.unifr.ch/centredelangues

La préparation dans l'université d'accueil

Des cours intensifs sont parfois proposés avant le début de la période d'études. Se renseigner sur le site de l’université d’accueil de cette possibilité. 

L’évaluation des connaissances linguistiques

A titre informatif, un test pour connaître son niveau de langue est disponible à l'adresse suivante (il ne remplace en aucun cas une attestation) :
http://www.lancs.ac.uk/researchenterprise/dialang/about.htm

Le portfolio européen des langues permet de mieux évaluer son niveau (au travers de l’évaluation de l’enseignant, d’une auto-évaluation et d’objectifs). De plus, le passeport européen des langues permet de faire un bilan de ses différentes connaissances linguistiques, en mettant en évidence ses séjours de mobilités, ainsi que les certificats obtenus.  

Service des Relations Internationales  -   Av. Europe 20    -   1700 Fribourg   -  Tel +41 26 300 7047  -  international [at] unifr.ch