La période et la durée

En principe le séjour de mobilité ne peut s'effectuer avant le 3ème semestre (avant le 5ème en Droit), avec un minimum de 60 ECTS, selon les recommandations faites par votre faculté. En outre, il faut obtenir l'accord du coordinateur de mobilité. Il est possible de partir durant le bachelor ou le master, en tenant compte de son cursus académique.

La durée du séjour de mobilité est de un à deux semestres. Il est recommandé de réaliser une année académique entière. Si l’on n'effectue qu’un semestre, il est conseillé de partir au semestre d’automne.

Effectuer un séjour de mobilité prend du temps, de par les différentes démarches à accomplir : il faut être sûr de pouvoir s’investir avant et surtout pendant son échange. Il est recommandé de choisir la période et la durée de sa mobilité en fonction de son cursus académique, tout en prenant en considération ses choix personnels. 

Attention:

  • Pour certains Masters, il n'est pas possible de se faire reconnaître plus de 30 crédits ECTS (équivalent à un semestre) effectués dans une université d'accueil, indépendamment de la durée du séjour. Les coordinateurs de mobilité/conseillers aux études vous renseigneront sur les possibilités de reconnaissance. 

  • Le séjour peut s’effectuer dans le domaine principal et/ou secondaire. Toutefois, si vous effectuez votre séjour dans le domaine secondaire vous n'aurez pas la priorité dans le choix de l’université si les demandes sont plus nombreuses que les places disponibles.

Service des Relations Internationales  -   Av. Europe 20    -   1700 Fribourg   -  Tel +41 26 300 7047  -  international [at] unifr.ch