ISEP

2 programmes possibles: ISEP-Direct et ISEP-Exchange

ISEP-Direct

Le programme ISEP-Direct donne accès à une quarantaine d’universités réparties dans le monde entier, moyennant le paiement total des taxes d’inscription et d’études. Plus d’information sur:
ISEP Direct. Si vous remplissez les conditions pour un séjour de mobilité, vous pouvez participer au programme sans sélection à Fribourg.

ISEP-Exchange

Le programme ISEP (International Student Exchange Program) permet d’effectuer un échange avec une centaine d'universités privées ou publiques des Etats-Unis (US-International ISEP-Exchanges) et une trentaine d’universités réparties dans le monde entier (International-to-International ISEP-Exchanges) pour un séjour d’études d’un à deux semestres. Les candidats ISEP sont répartis entre les différentes universités selon le nombre de places disponibles. Ils ne sont pas assurés de pouvoir entrer dans l’université de leur premier choix. La période et les prestations (travaux de séminaires, examens) d’études effectuées dans l’université d’accueil sont reconnues selon le règlement en vigueur dans l’université d’origine.


Les conditions

Vous devez remplir les conditions de base + (si vous êtes sélectionné pour le programme) réussir un test de langue pour les universités anglophones (TOEFL/IELTS). Ce résultat fait partie du dossier ISEP!

Les coûts

  • taxe d'inscription ISEP non remboursable : US$ 100 au moment du dépôt du dossier + US$ 325 à l'acceptation du dossier, non remboursable (sauf circonstances atténuantes) 
  • frais de séjour pour un semestre : CHF 3'500.- à 4'500.-
    Inclus: logement en campus unviersitaire et repas.
    Exclus
    : frais de visa, frais de voyage, livres, frais personnels!
    Des bourses sont accordées par l'Université de Fribourg: elles consistent au remboursement partiel des frais de séjour (lorsque votre candidature est retenue, vous êtes automatiquement sélectionné pour la bourse)
  • payer l'assurance maladie obligatoire d'ISEP: environ US$ 86 par mois

Ces montants sont à payer AVANT votre départ.

La candidature

  • Informez-vous sur le site ISEP et cherchez les universités partenaires compatibles avec votre domaine d'études sur le moteur de recherche ISEP.
  • Remplissez et signez le formulaire de candidature à la mobilité dans les documents à télécharger.
  • Faites signer le formulaire par le coordinateur de mobilité/conseiller aux études.
  • Déposez le formulaire dans les délais avec les documents requis au SRI.

Si vous êtes sélectionné, vous êtes informé début décembre par email. Le SRI vous ouvre un compte sur le site d'ISEP et vous envoie les accès pour que vous puissiez vous enregistrer en ligne. Une fois que vous validez votre inscription, une notification est envoyée au SRI qui vérifie et valide votre inscription afin qu'elle soit définitivement envoyée à ISEP.
En cas de question, contactez le SRI.

Placement et confirmation

ISEP informe le SRI du placement dans le courant du mois d'avril pour un séjour au semestre d'automne/année académique et dans le courant du mois d'octobre pour un séjour au semestre de printemps. Le SRI vous transmet l'information et vous devez confirmer le placement en remplissant les documents online et en les validant.

Les délais

  • 31 octobre: dépôt du formulaire au SRI pour un séjour durant l'année académique suivante (SA ou SP)

  Semestre d'automne
Semestre de printemps
réponse du SRI si vous êtes sélectionné
début décembre
début décembre
terminer la candidature online
31 janvier 30 juin
réponse d'ISEP pour le placement dans l'université d'accueil
avril
octobre
paiement des frais de séjour
31 juillet
31 décembre

 

Le contrat d’études

Consulter la page de la préparation du programme et du contrat d'études pour toutes informations.

Formalités avant le départ

Visa

Après la confirmation du placement, ISEP fournit l’attestation nécessaire à l’obtention du visa ou du permis de séjour qui vous sera remise par le SRI.

Assurance-maladie

L’assurance-maladie du programme ISEP est obligatoire, mais il est recommandé de garder son assurance-maladie en Suisse afin d’être couvert en cas de retour anticipé et d’éviter les inconvénients éventuels d’une réadmission au retour.

Informations utiles

Année académique

  • Etats-Unis : fin août ou début septembre à fin mai. L’année académique est divisée en semestres ou en trimestres. 
  • Pays de l'hémisphère Sud : le 1er semestre débute en février/mars, le 2ème semestre en juillet/août.  
Service des Relations Internationales  -   Av. Europe 20    -   1700 Fribourg   -  Tel +41 26 300 7047  -  international [at] unifr.ch