Swiss european mobility (À LA PLACE D'ERASMUs)

Le programme permet d’effectuer un séjour d’études d’un à deux semestres dans une université des 27 états membres de l'Union Européenne, des trois pays de l'Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) et de la Croatie et la Turquie (pays candidats à l'UE) sur la base d’accords avec ces universités. La période et les prestations (travaux de séminaires, examens) d’études effectuées dans l’université d’accueil sont reconnues selon le règlement en vigueur dans l’université d’origine.

Les conditions

Les conditions pour participer au programme sont les suivantes:

  • Etre immatriculé à l’Université de Fribourg.
  • Payer ses taxes à l’université de Fribourg. L'étudiant qui souhaite payer ses taxes à l'avance pour les deux semestres doit s'adresser au Service d'admission et d'inscription. Les étudiants de mobilité sont exemptés des taxes d’inscription à l’université d’accueil.
  • Pas avant le 3ème semestre (avec un minimum de 60 ECTS) et selon les recommandations de sa faculté.
  • Obtenir l’accord du coordinateur de mobilité/conseiller aux études.
  • Avoir des connaissances suffisantes de la langue du pays d’accueil (pouvoir participer activement au programme d’études). Certaines universités exigent une attestation de connaissances linguistiques.
  • Nouveauté avec le programme Swiss European Mobility: un maximum de 12 mois de séjour de mobilité peut être effectué à chaque niveau d'études (Bachelor, Master, Doctorat).

La bourse

SUBVENTIONS 2013-2014

SUBVENTIONS 2014-2015

Une bourse de mobilité est financée par la Confédération suisse. Il s’agit d’allocations pour les coûts supplémentaires occasionnés par le séjour à l’étranger (logement, frais de voyage, cours de langue, etc.). 

Toutes les bourses sont versées en CHF et se montent à 300 CHF, indépendamment du pays d'accueil. 

Environ deux mois avant que les étudiants commencent leur séjour de mobilité, ils reçoivent du SRI, par la poste, une déclaration d'obligations, ainsi qu'un formulaire concernant les informations nécessaires pour le versement de la bourse (compte bancaire et adresse). Les documents dûment remplis doivent être renvoyées au SRI, sans quoi la bourse ne pourra pas être versée.

Le versement se fait en deux tranches. Au début du semestre, les étudiants reçoivent 3 ou 7 mois de bourse (pour un séjour de respectivement un semestre ou une année académique). Le reste de la bourse est versé après remise des documents suivants au SRI: Final Report, Learning Agreement et Certificate of Attendance (documents à télécharger).

Les étudiants effectuant un stage en Europe pendant leurs études ou dans les 12 mois après l'obtention de leur diplôme peuvent également bénéficier d'une bourse. Plus d'information ici.

La candidature

Faculté de droit :

se renseigner auprès du Bureau Erasmus et Relations Internationales de la Faculté de droit (MIS 4060), qui applique une procédure propre à la Faculté, ou sur le site internet.

Autres facultés : le SRI gère les candidatures.

La procédure concernant la candidature est la suivante :

  1. Consulter le moteur de recherche du SRI avec la liste des universités partenaires selon les branches d'études.
  2. S’informer sur les sites Internet des universités partenaires sur le programme des cours qui sont proposés.
  3. Se procurer le formulaire de candidature dans les documents à télécharger.
  4. Remplir et signer le formulaire d’inscription. 
  5. Faire signer le formulaire par le coordinateur/conseiller aux études. 
  6. Déposer le formulaire dans les délais avec les documents requis.

Les places étant limitées, une sélection peut intervenir.

Une confirmation de nomination à une université partenaire est envoyée aux étudiants par courriel dans le courant du mois de mars.

Le délai

Délai pour le dépôt du formulaire au SRI: 15 décembre pour l’année académique, le semestre d’automne ou le semestre de printemps suivants.

Le contrat d’études

Consulter la page de la préparation du programme et du contrat d'études pour toutes informations.

ETUDIANTS AYANT DES BESOINS SPECIFIQUES

Un/e étudiant/e dont la condition individuelle physique, mentale ou la santé compliquerait la participation aux activitées de mobilité a la possibilité de requérir des subventions supplémentaires (jusqu'à un montant maximum de 12'000 CHF) pour couvrir une partie des coûts engendrés par leur handicap durant leur séjour à l'étranger. Ces aides ne compensent que les coûts pour lesquels les étudiants n'obtiendraient aucun soutien. 

Le service des relations internationales doit être contacté le plus vite possible.

La préparation linguistique

Au départ, il est important d’avoir des connaissances linguistiques suffisantes pour pouvoir suivre les cours et mener une vie sociale satisfaisante. A la fin du séjour, il faut être capable de présenter des travaux et de passer des examens dans la langue du pays d’accueil/de l’université. Il est donc recommandé d’avoir un niveau B1 dans la langue du pays d’accueil avant son départ. De nombreuses universités demandent une attestation de niveau de langue, délivrée par un organisme reconnu.

La préparation avant le départ

Il est recommandé de suivre des cours de langue avant son séjour de mobilité. Différentes options sont possibles :

  • Cours de langue.
  • Médiathèque et bibliothèque de langues.
  • Uni-Tandem (partenariats linguistiques entre étudiants).

S'adresser au
Centre de Langues de l'Université de Fribourg
Rue du Criblet 13
1700 Fribourg
tél.: 026 300 79 99
www.unifr.ch/centredelangues

Préparation dans l'université d'accueil

Des cours intensifs sont parfois proposés avant le début de la période d'études. Se renseigner auprès de l’université d’accueil.

Les formalités avant le départ

Visa

Un visa de séjour d’études peut être requis. L’information est à obtenir auprès du Service consulaire du pays concerné.

 

Taxes d’inscription

Les taxes d’inscription sont payées à l’université d’origine (c.à.d Fribourg). Si l’on souhaite payer ses taxes à l’avance pour les deux semestres, prière de s’adresser au Service d'admission et d'inscription.

Une contribution supplémentaire peut être demandée par l'université d'accueil pour les taxes de base ainsi que pour les cours de langue.
  

Le logement

Dans le cadre de nombreux programmes, les universités partenaires réservent des logements dans les résidences universitaires. Dans ce cas, renvoyer à temps les formulaires de réservation de chambres au Service compétent de l'université d'accueil.

Certaines universités, surtout dans les grandes villes, ne s'occupent pas de la réservation de chambres. Il faut alors chercher soi-même un logement. Demander des adresses au Service de logement de l'université concernée.
  

Assurance-maladie

Vérifier que son assurance-maladie couvre de manière adéquate les frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger. Si nécessaire, conclure un supplément d’assurance pour cette couverture. Un certificat d'assurance sera demandé par l'université d'accueil à l'arrivée.S’assurer d’être couvert par son assurance RC (responsabilité civile) durant le séjour à l’étranger. 

 

Service des Relations Internationales  -   Av. Europe 20    -   1700 Fribourg   -  Tel +41 26 300 7047  -  international [at] unifr.ch