Swiss european mobility Programme (À LA PLACE D'ERASMUs)

Le programme permet d’effectuer un séjour d’études d’un à deux semestres dans une université des 27 états membres de l'Union Européenne, des trois pays de l'Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) et de la Croatie et la Turquie (pays candidats à l'UE) sur la base d’accords avec ces universités. La période et les prestations (travaux de séminaires, examens) d’études effectuées dans l’université d’accueil sont reconnues selon le règlement en vigueur dans l’université d’origine.

Les conditions

Les conditions supplémentaires (en plus des conditions de base):

  • Nouveauté avec le programme Swiss European Mobility: un maximum de 12 mois de séjour de mobilité peut être effectué à chaque niveau d'études (Bachelor, Master, Doctorat).
  • Avant le séjour il faut établir un contrat d'études et signer un contrat de bourse. Après le séjour il faut rendre un rapport final. 

La bourse

Une bourse de mobilité est financée par la Confédération suisse. Il s’agit d’allocations pour les coûts supplémentaires occasionnés par le séjour à l’étranger (logement, frais de voyage, cours de langue, etc.). 

2015/2016: Un montant forfaitaire par semestre a été defini: un semestre -> CHF 1'500 / deux semestres -> CHF 3'000.

2016/2017: Un montant forfaitaire: un semestre -> CHF 1'500 / deux semestres -> CHF 3'000.

Environ deux mois avant votre séjour de mobilité, vous recevez du SRI, par la poste, une déclaration d'obligations, ainsi qu'un formulaire concernant les informations nécessaires pour le versement de la bourse (compte bancaire et adresse). Les documents dûment remplis doivent être renvoyées au SRI, sans quoi la bourse ne pourra pas être versée.

Le versement se fait en deux tranches. Au début du semestre, vous recevez 3 ou 7 mois de bourse (pour un séjour de respectivement d'un semestre ou une année académique). Le reste de la bourse est versé après remise des documents suivants au SRI: Final Report, Learning Agreement et Certificate of Attendance (documents à télécharger).

Les étudiants effectuant un stage en Europe pendant leurs études ou dans les 12 mois après l'obtention de leur diplôme peuvent également bénéficier d'une bourse. Plus d'information ici.

La candidature

Faculté de droit :

se renseigner auprès du Bureau Erasmus et Relations Internationales de la Faculté de droit (MIS 4060), qui applique une procédure propre à la Faculté, ou sur le site internet.

Autres facultés : le SRI gère les candidatures.

La procédure concernant la candidature est la suivante :

  1. Consulter le moteur de recherche du SRI avec la liste des universités partenaires selon les branches d'études.
  2. S’informer sur les sites Internet des universités partenaires sur le programme des cours qui sont proposés.
  3. Se procurer le formulaire de candidature dans les documents à télécharger.
  4. Remplir et signer le formulaire d’inscription. 
  5. Faire signer le formulaire par le coordinateur/conseiller aux études. 
  6. Déposer le formulaire dans les délais avec les documents requis.

Les places étant limitées, une sélection peut intervenir.

Une confirmation de nomination à une université partenaire est envoyée aux étudiants par courriel dans le courant du mois de mars.

Le délai

Délai pour le dépôt du formulaire au SRI: 15 decembre pour l’année académique, le semestre d’automne ou le semestre de printemps suivants.

Délai prolongé pour une mobilité pendant l'année académique 2016/17: 15 janvier 2016. 

Le contrat d’études

Consulter la page de la préparation du programme et du contrat d'études pour toutes informations.

ETUDIANTS AYANT DES BESOINS SPECIFIQUES

Un/e étudiant/e dont la condition individuelle physique, mentale ou la santé compliquerait la participation aux activitées de mobilité a la possibilité de requérir des subventions supplémentaires (jusqu'à un montant maximum de 12'000 CHF) pour couvrir une partie des coûts engendrés par leur handicap durant leur séjour à l'étranger. Ces aides ne compensent que les coûts pour lesquels les étudiants n'obtiendraient aucun soutien. 

Le service des relations internationales doit être contacté le plus vite possible.

Service des Relations Internationales  -   Av. Europe 20    -   1700 Fribourg   -  Tel +41 26 300 7047  -  international [at] unifr.ch