ERASMUSLe programme Erasmus permet d’effectuer un séjour d’études d’un à deux semestres dans une université des 27 états membres de l'Union Européenne, des trois pays de l'Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) et de la Croatie et la Turquie (pays candidats à l'UE) sur la base d’accords avec ces universités La période et les prestations (travaux de séminaires, examens) d’études effectuées dans l’université d’accueil sont reconnues selon le règlement en vigueur dans l’université d’origine.
Les conditionsLes conditions pour participer au programme sont les suivantes:
La bourseUne bourse de mobilité est accordée et financée par l'Union Européenne. Il s’agit d’allocations pour les coûts supplémentaires occasionnés par le séjour à l’étranger (logement, frais de voyage, cours de langue, etc.). Le montant de la bourse varie selon le pays d'accueil et est payé en euros (€). Il a été établi par Fondation CH (Agence nationale suisse pour les échanges www.ch-go.ch), conformément aux exigences de l’UE. Tous les étudiants Erasmus doivent donc ouvrir un compte en euros en Suisse à l'exception de celles et ceux qui vont séjourner en Norvège, Islande, Liechtenstein, Croatie et Turquie pour lesquels la bourse est versée en Francs Suisse. Environ deux mois avant que les étudiants commencent leur séjour d'Erasmus, ils reçoivent du SRI, par la poste, une déclaration d'obligations, ainsi qu'un formulaire concernant les informations nécessaires pour le versement de la bourse (compte bancaire et adresse). Les documents dûment remplis doivent être renvoyées au SRI, sans quoi la bourse ne pourra pas être versée. Le versement se fait en deux tranches, conformément aux directives de l'Union Européenn. Au début du semestre, les étudiants reçoivent 3 ou 7 mois de bourse (pour un séjour de respectivement un semestre ou une année académique) Le reste de la bourse est versé après remise des documents suivants au SRI: Final Report, Learning Agreement et Certificate of Attendance (documents à télécharger). Une bourse de mobilité supplémentaire est accordée aux étudiants qui participent à un cours intensif Erasmus de langue (CIEL). Les étudiants qui reçoivent une bourse cantonale continuent à faire leur demande comme d’habitude au service compétent pour la période de leur séjour de mobilité.
La candidatureFaculté de droit : se renseigner auprès du Bureau Erasmus et Relations Internationales de la Faculté de droit (MIS 4060), qui applique une procédure propre à la Faculté, ou sur le site internet. Autres facultés : le SRI gère les candidatures. La procédure concernant la candidature est la suivante :
Les places étant limitées, une sélection peut intervenir. Le cas échéant, ce sont les membres du corps professoral qui établissent la liste des étudiants retenus. Une confirmation de nomination à une université partenaire est envoyée aux étudiants par courriel dans le courant du mois de mars/avril.
Le délaiDélai pour le dépôt du formulaire au SRI: 15 décembre pour l’année académique, le semestre d’automne ou le semestre de printemps suivants.
Le contrat d’étudesConsulter la page de la préparation du programme et du contrat d'études pour toutes informations.
La préparation linguistiqueAu départ, il est important d’avoir des connaissances linguistiques suffisantes pour pouvoir suivre les cours et mener une vie sociale satisfaisante. A la fin du séjour, il faut être capable de présenter des travaux et de passer des examens dans la langue du pays d’accueil/de l’université. Il est donc recommandé d’avoir un niveau B1 dans la langue du pays d’accueil avant son départ. De nombreuses universités demandent une attestation de niveau de langue, délivrée par un organisme reconnu. La préparation avant le départIl est recommandé de suivre des cours de langue avant son séjour de mobilité. Différentes options sont possibles :
S'adresser au
Cours intensifs Erasmus de langues (CIEL)Il est possible de participer aux cours intensifs Erasmus de langues (CIEL). Ces cours sont des cours spécialisés dans les langues les moins répandues et les moins enseignées. Il n'existe donc pas de cours CIEL pour l'anglais, l'allemand, le français et l'espagnol. Les cours donnent l'occasion d'étudier la langue en question pendant une période de six semaines au maximum, avec un minimum de 60 heures de cours. Les participants à un programme CIEL qui dure plus que deux semaines, reçoivent une bourse de mobilité supplémentaire. Le programme des cours CIEL pour l'année académique à venir sera publié en avril (voir le lien ci-dessous). Pour s’inscrire, déposer le formulaire au SRI avant le :
Lorsqu'il y a plus d'inscriptions à un cours que de places disponibles, les organisateurs du cours procèdent à une sélection. Préparation dans l'université d'accueilDes cours intensifs sont parfois proposés avant le début de la période d'études. Se renseigner auprès de l’université d’accueil.
Les formalités avant le départ
Visa
Un visa de séjour d’études peut être requis. L’information est à obtenir auprès du Service consulaire du pays concerné. Taxes d’inscription
Les taxes d’inscription sont payées à l’université d’origine (c.à.d Fribourg). Si l’on souhaite payer ses taxes à l’avance pour les deux semestres, prière de s’adresser au Service d'admission et d'inscription. Le logement
Dans le cadre de nombreux programmes, les universités partenaires réservent des logements dans les résidences universitaires. Dans ce cas, renvoyer à temps les formulaires de réservation de chambres au Service compétent de l'université d'accueil. Assurance-maladieVérifier que son assurance-maladie couvre de manière adéquate les frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger. Si nécessaire, conclure un supplément d’assurance pour cette couverture. Un certificat d'assurance sera demandé par l'université d'accueil à l'arrivée.S’assurer d’être couvert par son assurance RC (responsabilité civile) durant le séjour à l’étranger.
|