|
CREPUQDans le cadre de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), les établissements universitaires du Québec ont mis sur pied un programme d'échange d'étudiants avec plus de 500 universités partenaires afin d'encourager les relations entre peuples et cultures de pays différents. L'Université de Fribourg fait partie de ce programme et donne la possibilité à ses étudiants d'accomplir un séjour d’études d’un ou deux semestres dans un des 16 établissements universitaires québécois (francophones ou anglophones). La période et les prestations (travaux de séminaires, examens) d’études effectuées dans l’université d’accueil sont reconnues selon le règlement en vigueur dans l’université d’origine.
Les conditionsLes conditions pour participer au programme sont les suivantes:
La bourseAucune bourse n’est accordée par l’Université de Fribourg. Les étudiants qui reçoivent une bourse cantonale continuent à faire leur demande comme d’habitude au service compétent pour la période de leur séjour de mobilité.
La candidature
Les dossiers incomplets sont automatiquement rejetés. La transmission des dossiers est assurée par le SRI. Les demandes de participation transmises directement par un candidat ne sont pas considérées. La sélection définitive est faite par l’université d’accueil.
Les délais
Le contrat d’étudesConsulter la page de la préparation du programme et du contrat d'études pour toutes information.
La préparation linguistiquePréparation avant le départIl est recommandé de suivre des cours de langue avant son séjour de mobilité. Différentes options sont possibles :
S'adresser au
Formalités avant le départ
VisaToute l'information utile se trouve sur le site internet des autorités d'immigration québécoises et canadiennes. (Liens disponibles sur le site de la CREPUQ : www.crepuq.qc.ca) Après avoir reçu la confirmation de son placement dans une université québecoise, divers documents sont à obtenir. Avant le départ il faut être en possession d'un :
Ces deux derniers documents s'obtiennent avant l'arrivée au pays. (Sous réserve de changements, dictés par la CREPUQ). L'ensemble de la procédure peut prendre de deux à trois mois et des frais sont exigés à chacune des étapes. Les personnes qui s'inscrivent à un programme d'études de courte durée (6 mois ou moins) n’ont besoin que d’un passeport valable.
LogementDans le cadre de nombreux programmes, les universités partenaires réservent des logements dans les résidences universitaires. Dans ce cas, renvoyer à temps les formulaires de réservation de chambres au Service compétent de l'université d'accueil. Certaines universités, surtout dans les grandes villes, ne s'occupent pas de la réservation de chambres. Il faut alors chercher soi-même un logement. Demander des adresses au Service de logement de l'université concernée.
Assurance-maladieVérifier que son assurance-maladie couvre de manière adéquate les frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger. Si nécessaire, conclure un supplément d’assurance pour cette couverture. Un certificat d'assurance sera demandé par l'université d'accueil à l'arrivée. S’assurer d’être couvert par son assurance RC (responsabilité civile) durant le séjour à l’étranger.
Informations utiles
Choix de l’établissement d’accueilEn complétant le formulaire de demande de participation, les candidats sont priés de choisir, par ordre de priorité décroissante, trois établissements d'accueil au Québec. La décision d'un établissement d'accueil relative à l'admission d'un candidat est sans appel. Attention : certaines universités n’acceptent que des candidats qui ont inscrit leur université comme premier choix. Attention : Les places sont très limitées dans les programmes d'administration et de gestion, d'architecture et de droit. Pour voir la liste des établissements participants : http://echanges-etudiants.crepuq.qc.ca/
Coûts du séjourIl est conseillé d’établir un budget pour la période considérée. Afin de couvrir les frais de séjour et les dépenses personnelles (loyer, nourriture, livres, transport urbain, loisirs, vêtements chauds pour l'hiver, etc.) il faut prévoir environ $CAN 12 000 par année. Ce montant exclut les frais de transport vers le Québec. |