PÉÉ (Québec)

Dans le cadre du Programme d'Échanges Étudiants, PÉÉ (Québec), les établissements universitaires du Québec ont mis sur pied un programme d'échange d'étudiants avec plus de 500 universités partenaires afin d'encourager les relations entre peuples et cultures de pays différents. L'Université de Fribourg fait partie de ce programme et vous donne la possibilité d'accomplir un séjour d’études d’un ou deux semestres dans un des établissements universitaires québécois (francophones ou anglophones). La période et les prestations (travaux de séminaires, examens) d’études effectuées dans l’université d’accueil sont reconnues selon le règlement en vigueur dans votre faculté/département.

Les conditions

Les conditions supplémentaires (en plus des conditions de base) :
  • Satisfaire aux exigences particulières de l’université partenaire. Vous trouverez les universités partenaires ici.
  • Posséder un dossier académique solide.  

La bourse

Aucune bourse n’est accordée par l’Université de Fribourg.

La candidature

  • Choisissez une université partenaire sur le site du PÉÉ (Québec) ayant un programme de cours compatible avec celui de Fribourg.
  • Remplissez et signez le formulaire de candidature à la mobilité dans les documents à télécharger.
  • Faites signer le formulaire par le coordinateur de mobilité/conseiller aux études.
  • Déposez le formulaire au SRI dans les délais avec les documents requis.
SI VOUS ÊTES SÉLECTIONNÉ POUR PARTICIPER AU PROGRAMME:
  • le SRI vous communique un code (via email) en décembre. Ce code vous donne accès à un formulaire de demande de participation.
  • Avant de compléter le formulaire, vous devez choisir 3 établissements d'accueil au Québec. Attention: certaines universités n'acceptent que des candidats qui ont inscrit leur université comme premier choix!
  • Déposez votre dossier de candidature PÉÉ (Québec) au SRI 2 semaines avant la date limite de réception du dossier à l'université d'accueil! Attention: les dossiers incomplets sont automatiquement rejetés!
  • Le SRI se charge de transmettre votre dossier.

La décision d'un établissement d'accueil relative à l'admission d'un candidat est sans appel.  

Les délais

  • Délai pour le dépôt du formulaire : 31 octobre pour l'année académique suivante (semestre d'automne et/ou semestre de printemps)
  • Délai pour le dépôt du dossier de candidature PÉÉ (Québec) au SRI : au plus tard 2 semaines avant la date limite de réception du dossier à l'université d'accueil    

Le contrat d’études

Consulter la page de la préparation du programme et du contrat d'études pour toutes information.

Formalités avant le départ

Veuillez vous référer aux informations de base + lisez attentivement ce qui concerne le visa et l'assurance maladie.

Visa

Renseignez-vous si un visa est obligatoire. Vous devez être en possession d'un passeport valable pour toute la durée de votre séjour.

Pour les séjours de 6 mois et plus, vous devez être en possession AVANT votre arrivée au Canada d'un:

  • certificat d'acceptation du Québec (CAQ) délivré par le gouvernement du Québec
  • permis d'études délivré par le gouvernement du Canada.

L'ensemble de la procédure peut prendre de deux à trois mois et des frais sont exigés à chacune des étapes. 

Assurance-maladie

Il est obligatoire de détenir une couverture d'assurance médicale valide au Québec (loi québecoise). Certaines universités offrent une couverture sociale à des conditions avantageuses: vérifiez sur les sites internet des universités.   

Coûts du séjour

Afin de couvrir les frais de séjour et les dépenses personnelles (loyer, nourriture, livres, transport urbain, loisirs, vêtements chauds pour l'hiver, etc.) il faut prévoir environ $CAN 12 000 par année. Ce montant exclut les frais de transport vers le Québec.
Service des Relations Internationales  -   Av. Europe 20    -   1700 Fribourg   -  Tel +41 26 300 7047  -  international [at] unifr.ch