Conventions

L’Université de Fribourg a conclu des conventions et des accords bilatéraux ou multilatéraux avec de nombreuses universités étrangères. Ces conventions et accords prévoient des coopérations scientifiques et des échanges d’étudiants dans un domaine particulier ou pour l'ensemble des facultés. Les étudiants intéressés peuvent effectuer un séjour d’études d’un ou deux semestres dans le cadre de ces conventions ou accords et bénéficier de l'exonération des taxes d'inscription. La période et les prestations (travaux de séminaires, examens) d’études effectuées dans l’université d’accueil sont reconnues selon le règlement en vigueur dans l’université d’origine.

Les conditions

Les conditions pour participer au programme sont les suivantes :

  • Etre immatriculé à l’Université de Fribourg.
  • Payer ses taxes à l’Université de Fribourg. L'étudiant qui souhaite payer ses taxes à l'avance pour les deux semestres doit s'adresser au Service d'admission et d'inscription. Les étudiants de mobilité sont exemptés des taxes d’inscription à l’université d’accueil.
  • Pas avant le 3ème semestre (avec un minimum de 60 ECTS) et selon les recommandations de sa faculté.
  • Obtenir l’accord du coordinateur de mobilité/conseiller aux études.
  • Avoir des connaissances linguistiques suffisantes. Se référer aux conditions des universités d’accueil
    Test généralement exigé pour les universités anglophones (TOEFL / IELTS).
    Attention : ces tests sont payants, car ils sont proposés par des organisations privées.
  • Satisfaire aux exigences particulières de l’université partenaires (communiquées par le SRI).

La bourse

Aucune bourse n’est accordée par l’Université de Fribourg. Les étudiants qui reçoivent une bourse cantonale continuent à faire leur demande comme d’habitude au service compétent pour la période de leur séjour de mobilité.


La candidature

S’informer sur les sites Internet des universités partenaires sur le programme des cours qui sont proposés. Se procurer le formulaire de candidature à la mobilité dans les documents à télécharger. Remplir et signer le formulaire d’inscription. Faire signer le formulaire par le coordinateur de mobilité/conseiller aux études. Déposer le formulaire dans les délais avec les documents requis.
Les places étant limitées, une sélection peut intervenir. Le cas échéant, ce sont les membres du corps professoral de Fribourg qui établissent la liste des étudiants retenus.
Peu après le délai de dépôt du formulaire d’inscription, le Service des relations internationales contacte l’étudiant individuellement afin de donner les informations nécessaires à l’établissement du dossier de candidature à envoyer à l’université partenaire. La sélection définitive est du ressort de l’université d’accueil.


Les délais

Dépôt du formulaire : 31 octobre pour l’année académique suivantepour les séjours prévus uniquement le semestre de printemps de l’année académique suivante. Dépôt du dossier de candidature : diffère selon les universités partenaires.


La préparation linguistique

Au départ, il est important d’avoir des connaissances linguistiques suffisantes pour pouvoir suivre les cours et mener une vie sociale satisfaisante. A la fin du séjour, il faut être capable de présenter des travaux et de passer des examens dans la langue de l’université d’accueil. Il est donc recommandé d’avoir un niveau B1 dans la langue du pays d’accueil avant son départ.

Préparation avant le départ

Il est recommandé de suivre des cours de langue avant son séjour de mobilité. Différentes options sont possibles :
  • Cours de langue.
  • Médiathèque et bibliothèque de langues.
  • Uni-Tandem (partenariats linguistiques entre étudiants).

S'adresser au
Centre de langues de l'Université de Fribourg
Rue du Criblet 13
1700 Fribourg,
tél.: 026 300 79 99
http://www.unifr.ch/centredelangues

Préparation dans l'université d'accueil

Des cours intensifs sont parfois proposés avant le début de la période d'études. Se renseigner sur le site internet de l’université d’accueil.

Le contrat d’études

Consulter la page de la préparation du programme et du contrat d'études pour toutes informations.


Formalités avant le départ

Visa

Un visa de séjour d’études peut être requis. L’information est à obtenir auprès du Service consulaire du pays concerné.

 

Taxes d’inscription

Les taxes d’inscription sont payées à l’université d’origine (c.à.d Fribourg). Si l’on souhaite payer ses taxes à l’avance pour les deux semestres, prière de s’adresser au Service d'admission et d'inscription.

Une contribution supplémentaire peut être demandée par l'université d'accueil pour les taxes de base ainsi que pour les cours de langue.

 

Le logement

Dans le cadre de nombreux programmes, les universités partenaires réservent des logements dans les résidences universitaires. Dans ce cas, renvoyer à temps les formulaires de réservation de chambres au Service compétent de l'université d'accueil.

Certaines universités, surtout dans les grandes villes, ne s'occupent pas de la réservation de chambres. Il faut alors chercher soi-même un logement. Demander des adresses au Service de logement de l'université concernée.

 

Assurance-maladie

Vérifier que son assurance-maladie couvre de manière adéquate les frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger. Si nécessaire, conclure un supplément d’assurance pour cette couverture. Un certificat d'assurance sera demandé par l'université d'accueil à l'arrivée.S’assurer d’être couvert par son assurance RC (responsabilité civile) durant le séjour à l’étranger.

Informations utiles 

Année académique

  • Etats-Unis : fin août ou début septembre à fin mai. L'année académique est divisée en semestres ou en trimestres.
  • Pays de l'hémisphère Sud : le 1er semestre débute en février/mars, le 2ème semestre en juillet/août.  

 

Service des Relations Internationales  -   Av. Europe 20    -   1700 Fribourg   -  Tel +41 26 300 7047    -   Fax +41 26 300 9702   -  
international [at] unifr.ch   -   Swiss University