Foire aux questions 

  • Que faire pour obtenir le diplôme de Master « MA » dans une université étrangère ?

Vous devez faire les démarches nécessaires auprès de l'université qui vous intéresse pour vous inscrire en tant qu'étudiant régulier (diploma seeking student). Vérifiez les conditions d'admission, ainsi que les taxes à payer. Une fois admis, vous devez vous exmatriculer de l'Université de Fribourg.

  • Combien de cours peut-on choisir et suivre à l'université d'accueil ?

Ceci est à voir directement avec le coordinateur d'études/conseiller à la mobilité qui donne son accord sur le nombre de cours qu'il est possible de suivre dans une autre université.

  • Comment et par qui  obtenir la reconnaissance des crédits ECTS obtenus à l'université d'accueil ?

C'est votre département/faculté qui s'occupe de la reconnaissance de vos crédits ECTS sur la base du Transcript of Records que vous recevrez de votre université d'accueil.

  • Pour effectuer une mobilité en 1ère année de Master, faut-il avoir terminé le Bachelor ?

C'est le conseiller aux études/à la mobilité qui doit juger si vous pouvez partir en séjour sans avoir terminé le Bachelor. Attention néanmoins, car certaines universités demandent le diplôme de Bachelor pour avoir accès aux cours de Master.

  • Pour quelles raisons le coordinateur d'études doit-il signer le contrat d'études ?

Le coordinateur d'études doit signer le contrat d'études parce que c'est lui qui autorise et confirme le séjour de mobilité et se prononce sur la validité de la liste des cours choisis à l'université d'accueil. Ceci est essentiel pour la reconnaissance de vos crédits ECTS au retour de votre séjour.

  • Que faire en cas de convocation à l'armée (cours de répétition ou service militaire) pendant le séjour de mobilité ?

Demandez (par téléphone, courriel ou courrier postal) une attestation au Service des relations internationales (celle-ci indique le lieu et la durée de votre séjour à l'étranger. Elle vous sera envoyée à votre domicile en Suisse.

Service des Relations Internationales  -   Av. Europe 20    -   1700 Fribourg   -  Tel +41 26 300 7047  -  international [at] unifr.ch