Le bilinguisme à l'Université de Fribourg

L'Université de Fribourg est une des rares universités en Europe à être bilingue depuis sa fondation. L'allemand et le français se côtoient aussi bien dans l'enseignement, dans l'administration et dans la vie quotidienne. Le bilinguisme est un choix non une obligation. Certaines facultés offrent aussi des cours en anglais.

Prérequis

(Voir le Programme des Cours de l'Université pour ces cours)

Le bilinguisme est un des atouts qui attirent les étudiants qui choisissent Fribourg comme ville d'études pour se préparer à la vie professionnelle en allemand et en français.

Apprendre une nouvelle langue

Une université bilingue n'est pas simplement une université destinée à des étudiants déjà bilingues, mais à des étudiants qui vont s'efforcer de le devenir au cours de leurs études. Voici une liste des mesures mises en place pour permettre le perfectionnement des langues.

Le Centre de Langues de l'Université organise à l'intention des étudiants hôtes les cours de langue suivants :

  • Programme de mise à niveau linguistique et découverte interculturelle, cours spécial intensif de langue française avant le début du semestre, de 3 semaines en septembre et de 2 semaines en février, 30 heures par semaine; 5 et 2 niveaux.
Attention: le nombre de place est limité. Le SRI fera parvenir aux étudiants hôtes un formulaire d'inscription, ainsi qu'un test de niveau par courrier électronique. Ces documents sont à renvoyer directement au Centre de Langues. Prix du cours intensif : CHF 500 pour le cours de trois semaines et CHF 400 pour le cours de deux semaines.
  • Cours de langue française durant le semestre, de 2 à 8 heures par semaine, 5 niveaux, nombre de places limité.
  • Cours de langue allemande durant le semestre, de 2 à 4 heures par semaine, 3 niveaux, nombre de places limité.

Voir le site du CERLE pour les crédits ECTS accordés pour ces cours.

Une taxe de CHF 10.- est perçue pour les cours de langue française et allemande pendant l'année académique.

Les connaissances requises

Aucun test de compétence linguistique n'est requis afin de pouvoir venir étudier en tant qu'étudiant hôte à l'Université de Fribourg. Il est toutefois fortement recommandé d'avoir une base en français et/ou en allemand avant de venir en séjour.

L'enseignement et la vie sociale à Fribourg se déroulera dans ces deux langues et il vous sera possible de les perfectionner durant votre séjour à Fribourg.

 

 

Service des Relations Internationales  -   Av. Europe 20    -   1700 Fribourg   -  Tel +41 26 300 7047    -   Fax +41 26 300 9702   -  
international [at] unifr.ch   -   Swiss University