
Le logement
Les possibilités de se loger à Fribourg sont excellentes mais il faut s'y prendre assez tôt vu que la demande est grande. Le Service des relations internationales remet en principe une liste de logement mais il est de la responsabilité de chaque personne de choisir le type de logement qui convient à ses besoins.
Les types de logements :
1. APARTIS - Fondation pour le logement d'étudiant mettant à disposition des étudiants d'échange environ 60 chambres meublées dans ses immeubles au Quartier Bellevue à Givisiez et à l'Avenue Beauregard 3 à Fribourg. Ces chambres sont réservées aux étudiants étrangers effectuant un échange d'un ou deux semestres à l'Université de Fribourg ; elle est l'option la plus simple mais le nombre est limité.
Apartis
Rue de l'Hôpital 4, CH-1700 Fribourg
tel. 0041 (0)26.300.73.13 - fax 0041 (0)26.300.97.59
Courriel: apartis@unifr.ch
Site : http://www.unifr.ch/apartis/
2. Les foyers pour étudiants - Chambres individuelles avec salle de bain privée ou partagée ainsi qu'une cuisine commune;
Liste des foyers pour étudiants avec prix et prestations modérés.
En choisissant cette option, l'étudiant-e doit prendre contact directement avec le foyer en question pour la location de la chambre.
3. Les logements privés - Chambres dans des maisons ou appartements privés (à trouver sur internet).
4. D'autres propositions:
http://fribourg.esn.ch/appartements
http://www.unifr.ch/agef/fr/services/appartements
http://www.wgzimmer.ch/
http://fribourgtourisme.ch (adresses privées)
http://cope-immo.ch
Important
- Organiser le séjour/location jusqu'à la fin de la période d'examens.
- Les locataires sont responsables du paiement de la location du logement.
- Le contrat de location se conclut directement entre le bailleur et le locataire.
- Les contrats de location commencent en général le 1er septembre pour le semestre d'automne et le 1er février pour le semestre de printemps.
- Les coûts de location oscillent entre 400.- et 600.- CHF.
- Un dépôt de garantie est à prévoir (entre 600.- à 1000.- CHF), remboursable à la fin du séjour avec la déduction des frais équivalents à d'éventuels dommages causés
Lire attentivement les conditions du bail avant de le signer !
Les logements sont parfois loués pour un semestre ou pour l'année académique entière (septembre à juin). Dans ce cas, le loyer est dû jusqu'à la fin de la période, même en cas de départ anticipé ou changement de logement.