Mobilité Suisse

Ce programme permet aux étudiants d’effectuer un séjour d’études d’un ou deux semestres dans une autre haute école suisse (Université cantonale ou Ecole polytechnique fédérale). La convention-cadre qui régit ce programme est disponible sur le site de la CRUS (Conférence des Recteurs des Universités Suisses) (link).

La période et les prestations (travaux de séminaires, examens) d’études effectuées dans l’université d’accueil sont reconnues selon le règlement en vigueur dans l’université d’origine.

  1. Les conditions
  2. La bourse
  3. La candidature
  4. Les délais
  5. Le contrat d'études
 

Les conditions

Les conditions pour participer au programme sont les suivantes
  • Etre immatriculé à l’Université de Fribourg.
  • Payer ses taxes à l’université d’origine (càd Fribourg). L'étudiant qui souhaite payer ses taxes à l'avance pour les deux semestres doit s'adresser au Service d'admission et d'inscription. Les étudiants de mobilité sont exemptés des taxes d’inscription à l’université d’accueil, mais une contribution supplémentaire peut être demandée par l'université d'accueil pour les taxes de base ainsi que pour les cours de langue.
  • Avoir accompli 60 ECTS (à partir du 3ème semestre) et obtenir l’accord du coordinateur.

La bourse

Aucune bourse n’est accordée par l’Université de Fribourg.

Les étudiants qui reçoivent une bourse cantonale continuent à faire leur demande comme d’habitude au service compétent pour la période de leur séjour de mobilité.

 

La candidature

  1. S’informer sur les sites Internet des universités partenaires sur le programme des cours qui est offert.
  2. Se procurer le formulaire de candidature à la Mobilité du SRI (ici – link ou devant le bureau des relations internationales link).
  3. Remplir et signer le formulaire d’inscription.
  4. Faire signer le formulaire par le coordinateur / conseiller aux études.
  5. Déposer le formulaire dans les délais avec les documents requis.

L’université d’accueil confirme directement aux étudiants leur placement environ un mois plus tard et leur fournit les documents, ainsi que les informations nécessaires à leur séjour d’études.

  

Les délais

Les délais pour le dépôt de ce formulaire au SRI sont le 15 avril pour le semestre d’automne suivant et le 15 novembre pour le semestre de printemps suivant.
 

Le contrat d’études

La période de mobilité s'intègre dans le curriculum d'études normal et doit pouvoir être reconnue au retour à l'Université de Fribourg. Ceci est garanti par le contrat d’études. Attention: pour certains Masters, il n’est pas possible de se faire reconnaître plus de 30 crédits ECTS, équivalent à un semestre. Les coordinateurs académiques vous renseigneront sur les possibilités de reconnaissance.
 

Comment établir un contrat d’études ?

Procédure valable pour les étudiants des facultés des lettres, des sciences et de théologie :

  1. Télécharger le formulaire « Contrat d’études » afin de préparer son programme d’études à l’université d’accueil.
  2. Contacter les coordinateurs, respectivement les conseillers aux études de ses différents domaines d’études à l’université de Fribourg.
  3. Présenter aux coordinateurs le programme des cours de l’université d’accueil et obtenir l’accord de la liste des cours qui seront suivis. Il faudra se référer au programme de l’année précédente si le nouveau programme n’est pas disponible.
  4. Le contrat d’études doit avoir les signatures des coordinateurs, respectivement des conseillers aux études et du coordinateur administratif du SRI.
  5. Tous les changements effectués après la signature doivent être approuvés par écrit par les coordinateurs académiques.
  6. Une copie du contrat d’études signé doit être envoyé au SRI.


Procédure valable pour les étudiants de la Faculté des sciences économiques et sociales :

Les informations de la faculté ainsi que les formulaires du contrat d'études peuvent être téléchargées sur ce site
 

Procédure valable pour les étudiants de la Faculté de droit :

La Faculté de droit de l’Université de Fribourg n’exige pas de contrat d’études. Pour toutes questions de reconnaissance, il faut se référer aux informations communiquées par la Commission d’équivalence . La Commission d’équivalence peut également être contactée en tout temps par courriel.

Service des Relations Internationales  -   Av. Europe 20    -   1700 Fribourg   -  Tel +41 26 300 7047    -   Fax +41 26 300 9702   -  
international [at] unifr.ch   -   Swiss University