Paideia

« Paideia », c’est un concept grec d’éducation du citoyen pour qu’il puisse prendre ses responsabilités dans la cité. Cette recherche-action est coordonnée par l’Observatoire de la diversité et des droits culturels et le Réseau culture 21, avec des partenaires publics de certaines collectivités territoriales françaises.

Ardèche, Gironde, Nord et Territoire de Belfort étaient les quatre premiers départements à s'être engagés fin 2012 dans Paideia 4D, une démarche de recherche-action pour observer et évaluer les politiques publiques départementales (culturelles, écologiques, économiques et sociales) au regard des droits culturels. Depuis, ce travail s'est développé dans 10 départements français avec de nombreux partenaires associés, publics et civils.

La démarche proposée consiste à traduire de manière opérationnelle les droits culturels et les dimensions culturelles de tous les autres droits humains à travers l'analyse des pratiques des professionnels de l'action territoriale: des politiques, des dispositifs, des projets et des initiatives existantes ou en cours d'élaboration. Développées par les acteurs eux-mêmes, les études de cas collectées permettent d'identifier les enjeux et les problématiques et de développer des propostions pour faire évoluer les pratiques vers une meilleure prise en compte des droits fondamentaux des personnes.

Au cours des 4 dernières années, la démarche a permis l'échange de pratiques et la formation continue des personnes impliquées dans le cadre de nombreux séminaires de travail collectif. Ce sont plus de 60 rencontres qui ont été organisées, impliquant à chaque fois entre 30 et 250 participants autour de plus de 250 études de cas.

La première publication, sortie en février 2014, présente ces travaux et fait le bilan de la première année de la démarche interdépartementale d’observation
et d’évaluation des politiques publiques au regard des droits culturels
Du droit à la culture aux droits culturels.

Elle publication est le résultat d’un travail collectif et permet de partager les étapes de travail, la méthode d’observation et de nombreux témoignages d’expériences de participants sur les bénéfices de ces travaux, mais aussi sur les chantiers à ouvrir.

 

En 2014, la démarche se poursuit, rejointe par d'autres acteurs: les observations continuent de se développer, les croisements des expériences interdépartementales aussi, et la question des droits culturels est de plus en plus soulevée dans les discussions politiques, au coeur du débat sur la redéfinition des compétences des collectivités territoriales françaises.

Fin 2014, ce sont plus de 200 études de cas - activités, projets, dispositifs, métiers -  qui sont analysées et évaluées par les acteurs qui y oeuvrent afin de comment ces actions contribuent à la réalisation des droits culturels des personnes, ou au contraire, comment elles doivent être modifiées pour respoecter ces droits. Ces travaux fondent "l'appel pour une démocratie de proximité", une démocratie qui respecte les droits humains des personnes et mette en place les conditions nécessaires à leur réalisation pour tous les habitants, incluant les agents publics eux-mêmes.

 
   
Ce livret s’adresse en particulier à toute personne découvrant Paideia et souhaitant en savoir plus sur les contenus et la forme de cette démarche d’analyse des politiques publiques au regard des droits culturels. Vous y trouverez notamment une introduction aux droits culturels, une présentation de la démarche menée par les départements impliqués, une introduction à la méthode de travail utilisées et une dernière partie de présentation des résultats des travaux menés, notamment en lien avec les chantiers thématiques mis en place lors de la deuxième année de travail.
   

Textes et témoignages de la démarche Paideia en France recueillis en 2014 et 2015,

La démonstration de la transversalité et l’opérationnalité des droits culturels ne peuvent rester généralistes. Depuis 2014, nous avons donc ouvert quatre chantiers thématiques et transversaux qui ont permis de focaliser l’observation, de formuler des analyses et des propositions pour les politiques départementales dans le champ social, la lecture publique et le numérique, les patrimoines, mémoires et paysages, l’éducation et la jeunesse. Cette publication rend compte de l’intérêt de ces travaux à travers de nombreux témoignages d’acteurs engagés dans cette démarche d’observation et d’évaluation au regard des droits culturels, venant de l’Ardèche, du Nord, de la Gironde, du Territoire de Belfort, de la Manche, de l’Allier, du Puy de Dôme, du Cantal, de la Haute-Loire, du Transfo et de la région Auvergne.

Elle fait suite aux autres publications de la démarche «Itinéraires : du droit à la culture aux droits culturels, un enjeu de démocratie » (2015) et à « Du droit à la culture aux droits culturels » (2013).


La 1ère année de la démarche:

 

L'appel pour une démocratie de proximité

Site web

 
 
 

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