Institut

Contact

Institut interdisciplinaire d'éthique et droits de l'homme
Université de Fribourg
Av. Beauregard 13
1700 Fribourg (Suisse)
Tél. +41 26 / 300 73 44
Email

Présentation

L'Institut est composé d'une équipe interdisciplinaire dont l'objectif commun est de développer des recherches liant les différentes approches éthiques et juridiques dans le domaine fondamental des droits humains.

La mise en place d'une recherche interdisciplinaire et engagée

Déjà sous forme de l'association "Centre interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme", fondée en 1987, puis sous la forme juridique actuelle d'un institut interfacultaire depuis 1993, l'Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme (IIEDH) a développé des activités de recherche interdisciplinaire dont l'axe principal était l'analyse de l'indivisibilité et de l'interdépendance entre les droits de l'homme, entre les différentes approches des sciences sociales, du droit et de l'éthique politique.
Le domaine qui s'est développé le plus, dès le début, est celui des droits culturels, dimension importante, mais longtemps négligée, des droits humains. Il a été suivi par les analyse d'éthique en économie politique, au regard de l'ensemble des droits de l'homme, et notamment des droits économiques, eux-mêmes encore très peu développés dans ce cadre.

En 1998, l'IIEDH s'est doté d'une chaire UNESCO pour les droits de l'homme et la démocratie, afin de travailler sur les liens entre l'indivisibilité des droits de l'homme et leur traduction dans les logiques démocratiques. Les dimensions d'éthique politique, liant droits de l'homme et développement (ABDH) ont été développées principalement dans le cadre du réseau des chaires UNESCO.

La clarification juridique, éthique et politique des droits culturels est aussi au coeur de cette collaboration. Ce domaine de recherches s'est étendu avec un réseau d'observation participative et interculturelle, avec le soutien notamment de la Francophonie: en 2004, l'Observatoire de la diversité et des droits culturels a été fondé en tant que grand réseau d'observation et d'analyse et programme de recherches de l'IIEDH. Ce programme s'est créé en organisation autonome à la fin de l'année 2016 afin de poursuivre les travaux dans ce domaine.

En 2013, un nouveau domaine s'est constitué autour de l'axe de recherche "vieillissement, éthique et droits". Les modifications des modalités du vieillissement et les changements démographiques qu’il induit conduisent à une véritable mutation sociale, à une redéfinition des dynamiques familiales et des rôles sociaux, des solidarités et des obligations transgénérationnelles. Outre le questionnement éthique autour de la santé et des soins aux personnes en situation de vulnérabilité, y compris en fin de vie, une réflexion éthique sur l’engagement et la participation sociale des seniors est centrale. Le Pôle de recherche et d’enseignement ‘Vieillissement, éthique et droits’ a pour objectif de développer la réflexion éthique autour des questions liées au vieillissement allant de la période de la fin de la vie ‘active’ jusqu’à la fin de la vie.

Les enseignements

En plus de ses recherches spécifiques, l'Institut collabore avec les cinq Facultés, ainsi que des partenaires externes, à des enseignements en éthique interdisciplinaire. En collaboration avec le département d'économie politique, l'IIEDH développe une unité de Master "Ethique et économie politique". Avec la Faculté de théologie, l'IIEDH développe une unité de Master "La vie humaine". D'autres cours sont offerts en Faculté des sciences, des lettres, de droit et de théologie, en lien avec le pôle de compétences en éthique qui assure la coordination de certains enseignements.
L'IIEDH propose également des certificats de formation continue (CAS): Cure de philosophie pour cadres et Ethique et vulnérabilité. 

 
 
 

Institut interdisciplinaire d'éthique et droits de l'homme | Av. Beauregard 13 | 1700 Fribourg | Tel. +41 26 / 300 7344
veronique.dupont[at]unifr.ch