Institut

Contact

Institut interdisciplinaire d'éthique et droits de l'homme
Université de Fribourg
Av. Beauregard 13
1700 Fribourg (Suisse)
Tél. +41 26 / 300 73 44
Email

Chaire UNESCO

 

En 1998, une chaire UNESCO pour les droits de l'homme et la démocratie a été créée à l'Université, dans le cadre des activités de l'Institut. La mission des chaires UNESCO consiste à développer la recherche, mais aussi l'enseignement, en lien avec le réseau mondial des chaires UNESCO, selon le Système de jumelage et de mise en Réseaux des universités (programme UNITWIN).

 http://en.unesco.org/unitwin-unesco-chairs-programme

Notre chaire est centrée sur les liens entre l'indivisibilité des droits de l'homme et les différentes formes de culture démocratique. Depuis sa création, elle fut spécifiquement centrée sur les droits culturels, en collaboration notamment avec l'UNESCO, le Conseil de l'Europe et la Francophonie.« Une fonction importante de la chaire sera de développer la recherche et l'enseignement dans le domaine des droits culturels et de collaborer à l'élaboration des instruments dans ce domaine. » (Accord établissant la chaire, §6)

Les droits culturels, au sein de l'ensemble indivisible des droits de l'homme, sont l'interface obligée pour développer la compréhension et la protection mutuelles des droits de l'homme et de la diversité culturelle, en faveur d'une compréhension plus large, exigeante et concrète de l'universalité. 

Les droits culturels sont aussi une entrée importante pour établir systématiquement les liens entre éthique et droits de l'homme, autant pour l'analyse des droits, libertés et responsabilités de chacun, que pour l'observation, l'analyse et la critique des mesures politiques, juridiques et économiques de mise en œuvre. Domaine de recherche: Diversité et droits culturels

En liaison avec le réseau des chaires UNESCO pour les droits de l'homme, la paix et la démocratie, et en lien étroit avec la chaire UNESCO de Bergame, notre chaire développe une analyse systématique des différentes conceptions de l'Approche (politique) basée sur les droits de l'homme en développement (ABDH). Domaine de recherche: Ethique politique et droits de l'homme

Changement de titulaire

La titulaire de la chaire UNESCO est la professeure de droit constitutionnel et administratif Mme Eva-Maria Belser. Elle succède au professeur Marco Borghi.
Elle co-dirige l'Institut de fédéralisme de l'Université de Fribourg.

Les activités de la chaire sont organisées en collaboration avec l'Observatoire de la diversité et des droits culturels, association partenaire.

 
 
 

Institut interdisciplinaire d'éthique et droits de l'homme | Av. Beauregard 13 | 1700 Fribourg | Tel. +41 26 / 300 7344
veronique.dupont[at]unifr.ch