Offene Stellen

Hier finden Sie die offenen Stellen für Professorinnen und Professoren sowie für Lehr- und Forschungsrätinnen und -räte an der Philosophischen Fakultät.

Stellenangebot(e)

  • Professeur-e « open rank » en politiques sociales et travail social (80%-70%)

    Caractéristiques du poste :

    Titulaire d’un doctorat en sciences sociales, le ou la candidat·e assurera des activités de recherche et d’enseignement en lien avec son expertise reconnue dans un ou des domaines de l’action publique (par ex. : précarité, emploi, santé, asile) autour d’enjeux tels que : inégalités croisées, accès aux droits sociaux, discriminations, mutations des métiers du social, etc.

    Doté·e de solides compétences en analyse des politiques, dispositifs et/ou publics de l’action sociale, il ou elle conduira des projets de recherche au niveau national et international, obtiendra des fonds tiers et encadrera des thèses de doctorat en travail social et politiques sociales. Il ou elle devra assurer des enseignements au niveau Bachelor et Master en lien avec l’analyse des politiques sociales et/ou le travail social, les méthodes qualitatives et l’épistémologie des sciences sociales.
    La personne développera des partenariats avec les institutions sociales et les milieux professionnels autour de manifestations scientifiques et d’activités de formation continue.

    Il ou elle participera activement à la gestion des affaires académiques dans le Département des Sciences sociales et au sein de la Faculté des lettres et sciences humaines (gestion d’équipe, organisation des programmes d’étude, engagement dans des commissions facultaires).

    Exigences :
    • Doctorat en sciences sociales
    • Dossier de publications au rayonnement national et international et insertion dans des réseaux académiques
    • Compétences d’analyse des politiques sociales, dispositifs d’action sociale et/ou de leurs publics à l’échelle locale et nationale
    • Compétences et expériences d’enseignement au niveau Bachelor et Master
    • Maîtrise des méthodes et outils d’analyse qualitative ; ouverture à des méthodologies qualitatives innovantes (par ex. : démarches participatives, méthodes audiovisuelles, ethnographie multi-située/multi-scalaire, etc.)
    • Connaissances des politiques sociales et du travail social en Suisse fortement souhaitées
    • Compétences en matière de gestion d'équipe et de gestion des affaires académiques

    La langue d’enseignement est le français. L'Université de Fribourg est bilingue (français/allemand). Des connaissances de la deuxième langue (niveau B1 oral) sont attendues. Si tel n’est pas le cas, elles doivent être acquises dans les deux ans suivant l’entrée en fonction. La maîtrise de l’anglais est fortement souhaitée.

    Soucieuse de promouvoir une représentation équitable des femmes et des hommes, l'Université de Fribourg encourage vivement les candidatures féminines. En tant que membre de la Coalition for Advancing Research Assessment (CoARA), l'Université de Fribourg met l'accent sur l'évaluation qualitative des résultats académiques et sur la transparence des processus.

    Entrée en fonction : 1er février 2027 (ou à convenir) 

    Le dossier de candidature contiendra les documents suivants : curriculum vitae, diplômes universitaires, lettre de motivation, liste de publications, de projets de recherches et d’enseignements dispensés, ainsi que cinq publications importantes pour le profil en format PDF. Il sera adressé jusqu’au 25 mars 2026 en format électronique au Décanat de la Faculté des lettres et des sciences humaines à jobs-lettres@unifr.ch

    Informations complémentaires : Prof. Géraldine Bugnon, Université de Fribourg, Département de travail social, politiques sociales et développement global, Route des Bonnesfontaines 11, CH-1700 Fribourg (geraldine.bugnon@unifr.ch)

Nützliche Links

Auf dieser Seite schreibt die Philosophische Fakultät die offenen Stellen für Professor_innen sowie für Lehr- und Forschungsrät_innen aus: