Master

Le master en Études européennes offre une formation interdiscipinaire sur l’Europe contemporaine qui allie la science politique, la sociologie, le droit, l’économie et l’histoire contemporaine. Combinant des enseignements de diverses disciplines avec une solide formation en méthodes de recherche en sciences sociales, il permet aux étudiant·e·s d'acquérir des connaissances approfondies sur le processus d'intégration européenne après la fin de la Seconde Guerre mondiale et les défis actuels de l’Europe. Le programme de master est principalement axé sur les sciences sociales et politiques. L'offre de cours s’appuie en outre sur des secteurs de compétence reconnus de l’Université de Fribourg dans les domaines du droit européen, de l'économie et des sciences culturelles.

   

Mention bilingue

En tant que programme d’études trilingue dans la seule université francophone et germanophone de Suisse, les Études européennes sont marquées par cet environnement transculturel et multilingue. Il s'agit là d’une particularité pédagogique et scientifique importante du programme de master. Les étudiant·e·s peuvent obtenir un diplôme de Master avec une mention bilingue. Pour plus d'informations, veuillez vous référer au règlement de la Faculté des lettres du 8 mars 2018 Art. 36 et 50 et aux conseiller·ère·s du domaine des Études européennes.

 

Structure des études

Le domaine des Études européennes propose un programme d'études approfondies à 90 ECTS comportant quatre modules de base et le travail de master, mais aussi un programme de spécialisation à 30 ECTS, et un programme secondaire à 30 ECTS.

 

Les quatre modules de base sont composés ainsi :

  • Introduction à l'intégration européenne
  • L'Europe en tant qu'espace politique
  • L'Europe en tant qu'espace culturel
  • Méthodes de recherche en sciences sociales

    + Travail de master et soutenance (30 ECTS).

 

En outre, les étudiants peuvent, en option, affiner leur profil et accumuler des ECTS supplémentaires pour d'éventuels projets de doctorat :

  • Option A : programme de spécialisation en Études européennes (30 ECTS)
  • Option B : programme d'études secondaires d'un autre cursus

 

De plus, les étudiants de l'Université de Fribourg issus d'autres domaines d'études ont la possibilité de choisir les Etudes européennes comme programme secondaire (30 ECTS). Le programme d'études secondaires se compose des deux premiers modules de base.