Cotutelles de thèse de l'Université de Fribourg

Principe

Le principe de la cotutelle de thèse consiste en ce qu’un doctorant ou une doctorante prépare sa thèse sous la direction de deux directeurs ou directrices de thèse, rattaché-e-s à deux universités. À l’issue, chacune des deux universités lui décerne le grade de docteur-e, en précisant qu’il ou elle l’a obtenu au terme d’une cotutelle de thèse.

La cotutelle de thèse doit faire l’objet d’une convention de coopération entre les deux universités, qui en règle les modalités.

L’Université de Fribourg est en principe ouverte à des conventions de coopération en vue d’une cotutelle de thèse avec des universités étrangères reconnues, quelle que soit leur localisation géographique. Une telle convention ne présuppose pas que les deux institutions soient déjà liées par une convention générale.

Procédure

Si la procédure débute à l’Université de Fribourg, le directeur ou la directrice de thèse, en accord avec un directeur ou une directrice de thèse dans une université étrangère reconnue,

  • établit le projet de convention de coopération à l’aide du document modèle [document en français, en allemand, en italien, en anglais];
  • en transmet deux exemplaires signés par lui-même ou elle-même et par le doctorant ou la doctorante au Doyen ou à la Doyenne.

Après la signature par le Doyen ou la Doyenne, la Direction académique soumet le projet à la signature du Recteur, puis le transmet pour signature à l’université partenaire.

Au retour du document signé, elle en adresse une copie au décanat, au directeur ou à la directrice de thèse et au Service d’admission et d’inscription.

Si la procédure débute auprès de l’Université partenaire, celle-ci transmet au directeur ou à la directrice de thèse à l’Université de Fribourg deux exemplaires du projet de convention de cotutelle pourvus de toutes les signatures requises, y compris celle du doctorant ou de la doctorante.

À la fin de la procédure de signature à l’Université de Fribourg, la Direction académique adresse un exemplaire original à l’université partenaire et une copie au décanat, au directeur ou à la directrice de thèse et au Service d’admission et d’inscription.

La Direction académique renseigne les directeurs et directrices de thèse sur toutes les questions qui peuvent survenir lors de la préparation des conventions de coopération.

Important : la convention de coopération ne peut entrer en vigueur qu'une fois le doctorant ou la doctorante admis ou admise à l'Université de Fribourg (procédure d'admission sous www.unifr.ch/admission/fr/futur/doct/foreign?sugbg=24 !

Subsides pour les conventions avec les universités de l'espace Bologne

Le Secrétariat d'Etat à l'Education et à la Recherche (SER) soutient financièrement des cotutelles de thèse, qui doivent remplir des conditions précises (cf. http://www.crus.ch/information-programmes/cotutelles-de-these.html?L=1).

À cette fin, la Direction académique transmet chaque année au 20 mars à la CRUS les demandes de subsides (formule de demande sur www.crus.ch/information-programmes/cotutelles-de-these/avec-les-universites-francaises/rechte-navigation/documents.html?L=1), signées par le directeur ou la directrice de thèse et le doyen ou la doyenne, qui lui sont parvenues jusqu’à cette date.

 

Adresse

Université de Fribourg
Direction académique
Miséricorde, Bur. 1216 / 1217
Av. de l'Europe 20
CH-1700 Fribourg

Tél. +41 (0)26 300 70 12
Fax +41 (0)26 300 96 89

Université de Fribourg  -  Direction Académique  -  10.05.2013  -  diracad [at] unifr.ch
Av. Europe 20, CH-1700 Fribourg  -  Tel +41 26 / 300 7012  -  Fax +41 26 / 300 9689
Swiss University