Rencontres critiques des enfermements

Ouvert au grand public Colloque / Congrès / Forum
03.05.2024 09:00 - 21:00
Présentiel

Après une première édition tenue à Genève en mai 2023, les Rencontres Critiques de l’Enfermement (RCE) reviennent pour une seconde édition accueillie par l’Université de Lausanne.
Ce colloque a pour objectif de poursuivre les discussions et l’état des lieux de la recherche romande sur les diverses formes de privation de liberté en Suisse (à des fins punitives, sécuritaires, administratives, thérapeutiques, éducatives, de protection etc.) et de saisir la question de l’enfermement sous des angles d’observation et d’analyse critiques issus de plusieurs disciplines.
Les rencontres assument une posture critique des enfermements, en ayant pour objectif d’alimenter les réflexions sur la privation de liberté comme un modèle à questionner et dépasser. D’inspiration abolitionniste, les RCE sont donc pensées tant comme un espace d’analyse que de délégitimation de l’enfermement, ouvert aux pratiques et modèles alternatifs au système et institutions de contrôle social dominants.

Quand? 03.05.2024 09:00 - 21:00
Où? Unil Génopode B