Bachelor

Le programme de Bachelor en Histoire de l'art offre aux étudiantes et étudiants la possibilité d'acquérir des connaissances en Histoire de l'art sur une large période chronologique allant de l'Histoire de l'art et Archéologie classique à l'Histoire de l'art contemporain. En fonction de leurs intérêts, les étudiantes et étudiants ont la possibilité d'approfondir les périodes de leur choix. 
Ce programme d'études est enseigné en partie en français et en partie en allemand. Les étudiantes et étudiants suivent obligatoirement des cours dans les deux langues, la répartition étant fixée en fonction des enseignements, mais il est toujours possible de choisir sa langue d'exposé, de travail écrit et d'examen (français ou allemand). 
La structure du programme consiste en un tronc commun et un approfondissement. Dans le cadre du tronc commun, il s'agit d'acquérir des connaissances de base dans toutes les périodes de l'Histoire de l'art. L'approfondissement permet aux étudiantes et étudiants de choisir d'étendre leur apprentissage dans trois des quatre périodes de l'Histoire de l'art. 


Spcéialisation en archéologie

Le Bachelor en Histoire de l’Art offre aussi l’opportunité de choisir la spécialisation « Archéologie ». Ce programme a pour finalité de donner les connaissances nécessaires pour poursuivre avec succès des études au niveau Master en « Archéologie classique ». Il permet, à côté de l’approfondissement de l'art grec et l'art romain, une approche plus technique, par le biais du travail sur le terrain, en musée ou service archéologique. Il s'agit, au travers de fouilles et de l’étude d’objets (sculptures, mosaïques, fresques, vases, gemmes…) et de monuments (tombes, maisons, sanctuaires….), d’apprendre à documenter, reconstituer, dater et interpréter de nouvelles découvertes qu’il s’agit de replacer dans la production de leur époque. Comprendre leur signification, leur utilisation tant pratique que religieuse ou symbolique, les raisons de leur production fait appel à des méthodes communes à l'archéologie, l'histoire de l'art, l’histoire ancienne et l'anthropologie historique. Une initiation à ces méthodes fait partie du champ d'études du bachelor "Archéologie". 

 

Cours en esthétique et philosophie de l'art

À valider dans le cadre du plan d'étude de bachelor à 120 et 60 ECTS (module 1)


Année académique 23-24 : 
Cours d'introduction à l'esthétique
Prof. Emmanuel Alloa, mardi 10h15-12h, donné au SP24