Publié le 21.10.2021

Éducation à la parentalité. Parents normés ou parents différents ?


Journée d’étude du 20 janvier 2022, 09h45 à 15h15, Université de Fribourg.

Être parents aujourd’hui est devenu une tâche compliquée. Indépendamment des problèmes liés à des enfants difficiles, ils sont de plus en plus sollicités. S’il est reconnu que l’éducation reste une tâche des parents, comment ceux-ci peuvent-ils obtenir de l’aide ou des conseils ? Convient-il de mettre en place une éducation à la parentalité, ce qui sous-tendrait une intervention dans la sphère privée et supposerait de répondre à une norme établie par les autorités, qu’elles soient scolaires, sanitaires, politiques et/ou juridiques. Dès lors, se posent non seulement la question des principes au nom desquels il est possible d’intervenir mais aussi la question d’un éventuel droit à la différence dans le monde de la parentalité.

Cette journée de réflexion sera animée par différent-e-s spécialistes de ces questions, issu-e-s à la fois du milieu universitaire et du milieu professionnel. Co-organisée par la Chaire de Travail social et politiques sociales de l'Université de Fribourg et Pro Familia Suisse, elle aura pour objectif de discuter les enjeux de la parentalité dans un monde particulièrement changeant en termes de normes sociales et familiales et d'en tirer des enseignements tant pratiques que théoriques. Le programme se trouve sous annexes et liens en haut à droite de votre écran.

Lieu : Université de Fribourg, Campus Miséricorde, Salle communiquée ultérieurement.

Modalités de participation : Inscriptions jusqu’au 09 janvier 2022, CHF 150,-- par personne (accueil et apéritif dînatoire compris).
Les directives du Rectorat en matière de Covid-19 s’appliqueront lors de cette manifestation.

Inscription : cliquer ici

Contact : Séverine Moll-Lauper, 026/300 77 86, severine.moll-lauper@unifr.ch