Publié le 27.05.2021

Session d'examen (juin 2021)


La session d’examen a largement été modifiée pour tenir compte des directives de l’Université liées au coronavirus.
Attention, ne peuvent réaliser un examen que les étudiant-e-s dûment inscrit-e-s à cette session d’examen.
Excepté quelques exercices spécifiques, les travaux à domicile, ainsi que les examens à distance en temps réel, correspondant aux différentes sessions d’examen, sont à déposer sur la plateforme Moodle spécifique aux examens (examlettres1-moodle.unifr.ch) de l’Université de Fribourg, en prenant garde à respecter les horaires de dépôt des documents et à suivre la procédure de dépôt jusqu’à la dernière étape, c’est-à-dire jusqu’à réception d’un courrier électronique automatique de confirmation.
Le dépôt des examens de Bachelor se fait sur cette adresse :
    https://examlettres1-moodle.unifr.ch/enrol/index.php?id=7098
Le dépôt des examens de Master se fait sur cette adresse :
   https://examlettres1-moodle.unifr.ch/course/view.php?id=7099#section-1

La procédure à suivre pour déposer les documents sur Moodle est expliquée à cette adresse, rubrique Procédure de remise des travaux à domicile. Il est fortement conseillé de lire attentivement le document et ce, jusqu'à la dernière ligne. De même, les étudiant-e-s veilleront à suivre les consignes de présentation, pour chaque examen, expliquées à cette adresse, rubrique Consigne pour les travaux écrits, afin de respecter les règles de présentation des travaux dactylographiés.

Vous trouverez ci-après la liste récapitulative de tous les cours avec indication du type d’examen, relativement à cette session (en première session ou en session de rattrapage) en cliquant sur la rubrique correspondante dans les documents annexés à droite de votre écran :
   Bachelor Travail social et politiques sociales (tout programme)
   Master Travail social et politiques sociales
   Master spécialisé Éthique, responsabilité et développement

Pour rappel, il existe deux types d’examen :
   les travaux à domicile
   et les examens à distance en temps réel

Pour accéder aux horaires et consignes des examens à distance en temps réel, veuillez cliquer sur la rubrique correspondante dans les documents annexés à droite de votre écran :
   Bachelor Travail social et politiques sociales (tout programme)
   Master Travail social et politiques sociales
Pour les travaux à domicile, les documents sont à télécharger sur la plateforme au plus tard le jeudi 10 juin 2021 avant 11h00.

Rappel de quelques principes :
Il est conseillé de s’assurer à l’avance du bon fonctionnement des appareils et ne pas attendre la dernière minute pour déposer le document sur la plateforme De même, il est vivement suggéré aux étudiant-e-s concernées de lire à l’avance les étapes de la procédure de dépôt des documents.

1 /Chaque document lié à un travail à domicile contiendra une lettre manuscrite signée de non-plagiat (Cf. point 2 de la procédure de dépôt).
2/ Chaque document sera enregistré sous la forme indiquée (PDF sécurisé et titre du fichier). Il convient de s’assurer avant de le déposer que le document pourra être ouvert sur un autre ordinateur et pourra être imprimé.
3/ Le jour de la date butoir de dépôt des documents, la plateforme Moodle étant automatiquement fermée à 11h00, aucun document, pour un travail à domicile, ne peut être transmis après 10h59 (le matin).
4/ Pour un examen à distance en temps réel, les documents seront déposés avant la fermeture de la plateforme (heure indiquée dans le tableau relatif à ces examens).
5 /Aucune dispense ne peut être accordée, en dehors des principes réglementaires valables pour toute la session d’examen.
6/ Aucun document papier ne sera accepté, excepté dans le cas d’une double procédure (remise sur moodle et remise papier).
7/ Aucun renseignement supplémentaire sur le fonctionnement de la procédure ne peut être donné par le secrétariat.
8/ Certains travaux écrits ne sont pas concernés par cette procédure. Les étudiant-e-s sont invité-e-s à se reporter aux indications sur chaque unité d’enseignement.
9/ Chaque document, paginé, respecte les conventions d’écriture et indique obligatoirement en première page le nom de l’étudiant.e, l’intitulé et le code du cours.

(document mis en ligne le 27 mai 2021, sous réserve de modifications)