Publié le 12.04.2017

Conférence publique du 26 avril 2017


La pauvreté : un instrument politique toujours actuel

 
  "Rareté et pauvreté"

   par Danilo Martuccelli

   La rareté définit une situation dans laquelle il
   n’y a pas assez de biens (ou de biens
   convoités) pour tous les individus. Cependant,
   derrière cette conception imagée, la rareté est historiquement indissociable des manières dont une société organise la distribution de la richesse, des groupes ayant des capacités différentielles d’appropriation de l’excédent, des logiques de comparaison interindividuelle accordant aux objets, et à l’accumulation des objets, une fonction sociale spécifique. Autant dire que dans ce cadre, les sociétés modernes ont davantage à faire à la question de la rareté-pénurie que de la rareté-finitude.

Avec ces éléments à l’esprit, nous nous interrogerons pour savoir si depuis quelques décennies les sociétés connaissent un processus de sortie de la rareté et de renouvellement de la pauvreté. L’interrogation peut sembler étrange dans un monde où tant d’individus sont dans la misère (presque un milliard de personnes dans le monde vivent avec moins de 1 dollar par jour) où tellement de personnes meurent chaque jour de faim. La question peut aussi paraître saugrenue dans un monde où, à part une toute petite élite mondiale, les individus ne cessent jamais de faire des calculs et des économies en fonction de la plus ou moins grande étroitesse de leurs revenus pour satisfaire leurs besoins et leurs attentes croissantes de consommation. Mais ces expériences – bien réelles – n’annulent pas la profondeur du changement en cours au niveau de la dynamique entre rareté et pauvreté.

Nous procéderons en deux étapes. En tout premier lieu, il sera indispensable afin d’étayer l’hypothèse d’un monde qui "regorge" de richesses de partir d’un ensemble d’éléments chiffrés. En second lieu, et une fois ce point établi, nous interrogerons le sens et la fonction de la pauvreté dans un univers d’excédents importants et d’abondance frustrée.

Danilo Martuccelli est professeur à l'université Paris V – René Descartes et, actuellement, membre senior de l'Institut universitaire de France.
Ses recherches s'organisent autour d'une perspective centrale : étudier les phénomènes collectifs à partir des expériences des individus.

Les conférences ont lieu le mercredi de 17h15 à 19h00, bâtiment Miséricorde, salle 03.3115, Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg.

Le programme complet est disponible ici.