Publié le 26.04.2017
Conférence publique du 3 mai 2017
La pauvreté : un instrument politique toujours actuel
"La pauvreté sous l'angle de Caritas"
par Hugo Fasel
Caritas est proche des personnes touchées
par la pauvreté. Ces expériences façonnent
notre engagement socio-politique. La manière
dont nous traitons les questions de pauvreté repose sur deux piliers : d’un côté, nous soutenons les personnes touchées par la pauvreté par des prestations et des projets concrets, d’autre part, nous portons ces questions sur le devant de la scène politique. L’objectif n’est pas seulement de gérer la pauvreté en Suisse, mais d’en comprendre les origines et les effets par des analyses scientifiques et de développer des solutions possibles et concrètes pour le monde politique.
La pauvreté sera le défi socio-politique central du futur. Malgré une très bonne situation économique, le nombre de personnes touchées par la pauvreté a à peine diminué ces dernières années. Actuellement quelque 200'000 enfants vivent dans des familles qui sont touchées par la pauvreté. Les questions d’égalité des chances sont donc au centre. Il est particulièrement important de souligner qu’en Suisse, les questions concernant la pauvreté sont de la compétence des cantons. C’est ce qui fait que leur mise en œuvre politique est exigeante et ardue.
Hugo Fasel est président de Caritas Suisse.
Les conférences ont lieu le mercredi de 17h15 à 19h00, bâtiment Miséricorde, salle 03.3115, Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg.
Le programme complet est disponible ici.