Publié le 04.04.2017

Conférence publique du 12 avril 2017


La pauvreté : Un instrument politique toujours actuel

  "Du "solidarisme" à la "cohésion sociale" :
  pouvoirs publics et associations face à la
  pauvreté en France au 20ème siècle"

  par Axelle Brodiez-Dolino

  Nous voudrions, à l’invitation de l’argumentaire de ce séminaire, explorer l’évolution de la   pauvreté-précarité en France sur un long 20ème siècle au prisme de son traitement tout à la fois par les pouvoirs publics et les associations de solidarité. Si les discours de stigmatisation de "l’assistanat" fleurissent en effet, et si les politiques publiques tendent à opérer un tournant vers "l’activation de la protection sociale", il n’en est pas moins incontestable qu’une construction assistantielle de plus en plus dense et complète en reste le socle, sur fond de doctrines pensant l’interdépendance et la solidarité du corps social (du "solidarisme" des débuts de la IIIème République à la "cohésion sociale" des années 1990-2000). Parallèlement, les associations (qu’on les qualifie, selon leur profil, de "charitables", "caritatives", "de solidarité" ou "humanitaires") ont aussi constamment apporté leur pierre, en amont, en aval et dans les interstices des politiques publiques de la lutte contre la pauvreté-précarité, voire en coopération étroite avec elles. Rien n’est moins sûr en outre que les multiples formes de distension du lien social soient le propre du très contemporain. Bref, il s’agira de remettre dans une perspective de longue durée le rapport aux plus démunis, dans ce qu’il a tant de méfiance et de rejet, que d’empathie et de solidarité.

Axelle Brodiez-Dolino est chargée de recherche au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, unité du Centre national de recherche scientifique.

Ses thèmes de recherche portent sur l'histoire de la pauvreté-précarité, de l'humanitaire, des associations, de l'engagement.

Les conférences ont lieu le mercredi de 17h15 à 19h00, bâtiment Miséricorde, salle 03.3115, Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg.

Le programme complet est disponible ici.