Publié le 21.03.2017
Conférence publique du 30 mars 2017
La pauvreté : Un instrument politique toujours actuel
"La handicapologie :
un "schéma de la pauvreté" ?"
par Cédric Frétigné
Parmi l’ensemble des notions travaillées par
Robert Castel dans ses Métamorphoses de la
question sociale, certaines vont durablement
occuper l’espace académique : "individualisme négatif", "vulnérabilité de masse ", "invalidation sociale", pour ne rien dire de la "désaffiliation". D’autres auront moins d’écho. Parmi celles-ci, la notion de "handicapologie" développe, selon nous, un potentiel heuristique indéniable. Robert Castel précise que le concept de « "handicapologie" doit s’entendre au sens métaphorique : la catégorie est hétérogène quant aux conditions qui mènent à ces situations ; en revanche le critère est d’une grande cohérence quant au rapport au travail qu’il qualifie ». Il mentionne également que « cette référence à ce que l’on a proposé d’appeler une handicapologie constitue une ligne de force de toute politique de l’assistance ».
Faire de la handicapologie un point d’entrée pour penser un "schéma de la pauvreté", c’est ainsi souligner combien la représentation du monde qu’elle transporte avec elle est structurante, à la fois des visions du monde, mais également des expériences vécues. Le paradigme offre un cadre théorique, conceptuel, perceptif, langagier au sein duquel s’organisent les empiricités et à travers lequel le bruit et la fureur du monde trouvent à s’ordonner. À suivre cette ligne d’argumentation, c’est l’ensemble de la question sociale et de ses développements qui peuvent être relus au prisme de ce paradigme de la handicapologie. C’est ce que nous nous proposerons de partager dans le cadre de notre conférence publique.
Cédric Frétigné est professeur à l’université Paris Est Créteil (France). Il est membre du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales.
Ses recherches portent sur les politiques de formation et d'insertion professionnelles, et notamment sur l'impact de la pauvreté sur ces politiques.
Remarque : cette conférence a bien lieu le jeudi 30 mars de 17h15 à 19h00, bâtiment Miséricorde, salle 03.3115, Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg (en lieu et place du mercredi 29 mars).
Le programme complet est disponible ici.