Publié le 14.03.2017
Conférence publique du 22 mars 2017
La pauvreté : Un instrument politique toujours actuel
"Paix et pauvreté : les enjeux pour
la société civile au Guatemala et en Colombie"
par Berenice Celeita et Marcos Ramírez
L’an dernier, la Colombie a vécu un moment
historique : après plus de 50 ans de guerre,
les FARC et le gouvernement ont signé un accord de paix. Le Guatemala a vécu, en 1996, un événement similaire avec l’accord signé entre les organisations de guérilla et les autorités, après 36 ans de conflit armé. Dans les deux pays, les inégalités sociales et la pauvreté ont joué un rôle fondamental dans la naissance du conflit. À quoi ressemble aujourd’hui la réalité des groupes sociaux marginalisés en Colombie et au Guatemala ? Comment la mise en œuvre des accords de paix sera perçue par les différents secteurs de la société civile ? Quels sont les défis qui les attendent pour la reconstruction du tissu social après des décennies de violence ?
À la faveur de leur longue expérience de défenseur-e-s des droits humains, Berenice Celeita et Marcos Ramírez témoigneront des liens complexes entre la paix, les inégalités sociales et la pauvreté. L’occasion également de réfléchir sur le rôle de la solidarité internationale.
Berenice Celeita, engagée depuis plus de trente ans dans la défense des droits de l'homme en Colombie, est la présidente de l’organisation Nomadesc qui travaille, de manière générale, sur les violations des droits humains et les crimes contre l’humanité, et milite pour une prise en compte des besoins des communautés indigènes dans la mise en œuvre des accords de paix en Colombie.
Marcos Ramírez fait partie des leaders de la communauté de La Primavera, dans la municipalité d’Ixcán au nord du Guatemala, région qui a profondément souffert durant la guerre civile (1960 – 1996). Membre du conseil de l’Association des victimes d’Ixcán, il était le représentant des communautés en résistance au moment des accords de paix entre les organisations de guérilla et les autorités guatémaltèques.
Les conférences ont lieu le mercredi de 17h15 à 19h00, bâtiment Miséricorde, salle 03.3115, Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg.
Le programme complet est disponible ici.
Cette conférence est organisée en collaboration avec Peace Brigades intenational (CH), CoMundo (Fribourg) et Acat (CH)