Publié le 22.02.2017

Conférence publique du 15 mars 2017


La pauvreté : Un instrument politique toujours actuel

 

   "La "lutte contre la pauvreté" aujourd’hui :
    sur la voie de l’anti-modernité"

   par Francine Mestrum   

   La pauvreté existe. Des centaines de millions
   de personnes dans le monde souffrent d’un manque de revenu, de la faim, de maladies parfaitement curables, de manque de logement décent, de systèmes d’éducation défaillants… Au début du XXIème siècle, nos richesses abondantes et nos capacités technologiques sophistiquées sont en mesure d’éradiquer la pauvreté d’un coup. Pourtant, nous ne le faisons pas. Pourquoi ? Pour trouver une réponse, je veux examiner tout d’abord les failles de la recherche sur la pauvreté, pour ensuite regarder l’idéologie néo-libérale et ses conséquences sociétales. Enfin, je veux dénoncer les positions post-modernes qui nous mènent aujourd’hui vers une voie radicalement anti-moderne que nous avons tout intérêt à combattre.

Francine Mestrum préside Global Social Justice, réseau qui travaille à la promotion de la protection sociale transformatrice et universelle ainsi qu’au bien commun de l’humanité. Elle est membre du Conseil d’administration du CETRI (Centre Tricontinental) qu’elle représente au Conseil international du Forum social mondial. En 2016, lui fut attribué le Prix Jaap Kruithof en Belgique (du nom d’un philosophe progressiste réputé).

Ses recherches concernent la justice sociale, la pauvreté et les inégalités, la protection sociale et la mondialisation.

Les conférences ont lieu le mercredi de 17h15 à 19h00, bâtiment Miséricorde, salle 03.3115, Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg.

Le programme complet est disponible ici.