Publié le 20.04.2016

Conférence du 27 avril


Mónica Navarro Vasquez : "Entre le développement et la solidarité : réciprocité, droit de la mère Terre et Buen Vivir en Bolivie"

Repartant de l'argumentation proposée pour le cycle de conférences, j'aimerais interroger les enjeux contemporains du développement. Centrées sur la dimension de production et de consommation et sur le bien-être de l'être humain, certaines lectures occidentales du développement laissent de côté des aspects fondamentaux bien présents dans d'autres points de vue sur le développement, comme le point de vue bolivien.
Nous proposons ici de penser le développement en considérant que la communauté humaine n'est pas séparée de son environnement physique naturel. Cela suppose de le relier aux enjeux de réciprocité et aux droits de la mère Terre dans la perspective du Buen Vivir.



Mónica Navarro Vasquez est coordinatrice du Diplôme en Gestion éducative intra et interculturelle, de la Faculté des Humanités et Sciences de l’éducation de l' Universidad Mayor de San Simon (Cochabamba, Bolivia) et de la Fondation PROEIB Andes.

Mercredi 27 avril 2016
Campus Miséricorde. Amphi A. 17h15 - 19h00