Publié le 15.02.2017
Conférence publique du 22 février 2017
La pauvreté : Un instrument politique toujours actuel
"Pauvreté, exclusion, vulnérabilité :
bonnet blanc ou blanc bonnet ?".
par Marc-Henry Soulet
Au fil du temps, des notions émergent sur le devant de la scène, en occultent d’autres comme mode de désignation des pathologies sociales les plus criantes et viennent saturer l’espace des politiques publiques en ciblant des questions sociales prioritaires. Nouvelles manières de qualifier des problèmes sociaux récurrents ou, a contrario, repérage, grâce à un nouveau vocable, de problèmes sociaux émergents et inédits. Bref, nouveaux habits ou nouvelles réalités, il n’en demeure pas moins que l’on assiste à certains effets de mode qui ne sont pas sans conséquences sur la conception des politiques sociales mises en œuvre. On ne lutte pas contre la pauvreté de la même manière que l’on combat l’exclusion, encore moins que l’on contient la vulnérabilité, tout simplement parce que l’on ne s’adosse pas à une même conception de ce qu’est la société et de ce qu’est en être membre. C’est en tout cas ce que s’attachera à illustrer cette conférence.
Marc-Henry Soulet, Professeur ordinaire, titulaire de la Chaire francophone Travail social et politiques sociales de l'Université de Fribourg, est actuellement en résidence à l'Institut d'études avancées de Nantes. Il est aussi Président de l'Association internationale des sociologues de langue française, membre fondateur de la revue en ligne SociologieS.
Ses travaux portent sur la vulnérabilité, l'extrême précarité, les politiques sociales et le travail social comme objet sociologique.
Les conférences ont lieu le mercredi de 17h15 à 19h00, bâtiment Miséricorde, salle 03.3115, Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg.Le programme complet est disponible ici.