Publié le 19.09.2016

Concilier vie familiale & vie professionnelle. Est-ce réellement possible ?


La chaire francophone Travail social et politiques sociales de l’Université de Fribourg et Pro Familia suisse organise une journée de réflexion sur un thème récurrent de nos sociétés contemporaines : comment concilier vie familiale et vie professionnelle ? Comment faire face à l'exigence de performance et réussite aussi bien professionnelle que familiale qui modèle le rapport au monde contemporain alors même que les structures d'appui sont quasi-inexistantes ou largement insuffisantes ? Quand 80% des femmes et 88% des hommes travaillent, certes avec des taux d'activité très hétérogènes, plusieurs études montrent que les hommes souhaitent diminuer leur taux d’activité et s’investir plus dans les tâches familiales et les femmes renoncent à avoir des enfants car les conditions-cadre pour les garder ne sont pas réunies.

Cette journée d’étude a pour but de questionner les solutions qui pourraient être apportées au problème de la conciliation, en interrogeant d’une part la famille, d’autre part le monde du travail, et enfin en identifiant les solutions existantes ou envisageables. Chaque volet englobe une approche théorique, suivie d’une autre plus pratique en sollicitant des professeur-e-s d’université et des personnes issues des milieux professionnels.

Cette journée de réflexion s’adresse à tous et à toutes, citoyen-ne-s responsables se sentant concerné-e-s par ce défi de la conciliation, au cœur du vivre-ensemble contemporain.

Coût de participation (accueil et apéritif dînatoire compris) :
            CHF 150.--

Pour obtenir :
- le programme, cliquer ici
- le formulaire d’inscription et les modalités de paiement, cliquer ici
- le plan d’accès, cliquer ici