Publié le 25.02.2014
Soirée-débat
Proximité, accompagnement, relation, aide : les nouveaux visages du travail social
|
|
Qu’est-ce qu’aider ? |
||
Soirée-débat avec Xavier Dijon, Université de Namur, Willi Graf, Direction du Développement et de la coopération, Bertrand Ravon, Université de Lyon 2 et Max Morel, Directeur de Médecins du Monde Suisse.
Aider, certes ! Mais comment ? Et, in fine, même si la question peut sembler saugrenue, pourquoi ? Aider est en effet aussi évident puisque c’est probablement l’acte qui exprime le plus profondément l’humanité de l’homme, puisque c’est l’expression la plus intense du lien social que discutable puisqu’il suppose intrinsèquement une asymétrie entre le donateur et le receveur, puisqu’il oblige le récipiendaire à rendre, de quelque façon que ce soit. Aider, un acte aussi profondément salutaire que viscéralement trouble. Aider donc ! Pas sans en débattre avant. Quatre intervenants viendront présenter leur conception de l’aide à cette occasion internationale, humanitaire, philosophique et théologique afin de lancer le débat avec tous ceux, aidants naturels, bénévoles et professionnels, qui pensent qu’aider vaut la peine de donner de soi et de son temps, ne serait-ce que pour en parler.
La soirée-débat a lieu de 17h15 à 19h00, bâtiment Miséricorde, salle 3117. Un apéritif de convivialité sera offert à la suite dans le Hall mosaïque.
Le programme complet est maintenant disponible ici.

