L’image des Conseillers et Conseillères d’État en pull col roulé au début de l’hiver 2022 est restée dans les annales, comme le symbole de la nécessité de la sobriété, au moins, dans la dépense énergétique. Une première prise de conscience? Ou une excentricité sans lendemain?
Notre objectif, pour ces 12èmes Assises, vise à étendre la question de la sobriété dans tous les domaines de la vie humaine : quitter le seul registre de l’économie d’énergie pour entrer dans le spectre de la sobriété au quotidien, que ce soit à l’échelle collective (avec, pour exemple, les questions de mobilité) ou individuelle (avec, pour exemple, les questions de consommation vestimentaire et/ou alimentaire), en remettant, au cœur du débat et des pratiques, l’idée d’un faire-autrement, soulevant toute une série d’enjeux de responsabilité individuelle et collective, d’enjeux de solidarité, d’inégalité de conditions, de pédagogie, de prévention, de contrôle, de créativité, de liberté et de volonté, de responsabilité et de mesure, de dignité pour chacun et chacune, et, in fine, de politiques publiques.
Si l’urgence est là, alors ces Assises du social 2024, lieu d’initiation et d’ouverture de l’espace public à la discussion, en portant l’attention sur la sobriété, ne visent pas un retour en arrière mais un futur inventif. Pourquoi, en quelque sorte, ne pas consolider, à l’échelle locale, l’idée de friche, c’est-à-dire des lieux ou des circonstances où le faire s’imposerait comme un "faire (mieux) autrement" avec créativité et inventivité mais aussi avec prise en compte des contraintes et opportunités ? Pourquoi, après tout, ne pas devenir un Canton-modèle ? Pourquoi, après tout, ne pas devenir un Canton-sobre, qui serait tourné non pas uniquement vers les économies financières, mais essentiellement vers l’invention d’une nouvelle prospérité, c’est-à-dire vers l’invention d’une nouvelle forme de vie bonne.
Le défi est immense, à la hauteur de cette manifestation des Assises !!!! En ce sens, nous aurions là des Assises plus prospectives qu’à l’accoutumée, répondant à un défi autant urgent qu’innovant.
Quand? | 25.04.2024 08:30 - 16:30 |
---|---|
Où? | Aula Paul Bourqui, Bât. R Rte de Grangeneuve 31, 1725 Posieux |
Intervenants | - Jean-Claude Simonet, Chef de service, Service de l'action sociale
- Vivianne Châtel, Maître d'enseignement et de recherche, Université de Fribourg - Serge Collaud, Directeur général du groupe TPF - Martin Gonzenbach, Directeur opérationnel du Smart Living Lab - Pierre-André Arm, Responsable Optimisation gestion des déchets de SAIDEF - Séréna Vanbutsele, Professeure HES ordinaire et responsable de l’institut TRANSFORM, Haute école d’ingénierie et d’architecture - Pascal Toffel, Directeur de Grangeneuve - Jean Marc Métrailler, Directeur général du Marly Innovation Center (MIC) - Claudine Mathieu Thiébaud, Cheffe du Service de la santé publique - Christine Meuwly, Coordinatrice du Réseau santé Singine - Laurent Holzer, Médecin directeur du Secteur de psychiatrie et psychothérapie pour enfant et adolescents du Réseau fribourgeois de santé mentale - Philippe Demierre, Conseiller d’Etat, Directeur de la santé et des affaires sociales Table ronde annimée par Camille Tissot, Rédactrice en chef Fribourg, La Télé - Sylvie Bonvin-Sansonnens, Conseillère d’Etat, Directrice de la formation et des affaires culturelles - Jean-François Steiert, Conseiller d’Etat, Directeur du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement - Lise-Marie Graden, Préfète de la Sarine - Yann Steulet, Directeur de Fri-Up Synthèse de la journée, Marc-Henry Soulet, Professeur émérite, Université de Fribourg |
Contact | Service de l'action sociale et Chaire de Travail social et politiques sociales severine.moll-lauper@unifr.ch des Cliniques 17 1700 Fribourg +41263055500 |
Inscription | https://www.fr.ch/dsas/sasoc |
En savoir plus | Vers le site |
Pièces jointes |