Assurance-qualité

Avons-nous besoin d’un système d’assurance qualité? Le gâteau que j’ai fait pour l’anniversaire de ma fille était bien moelleux, mais un peu trop sucré, ce que même les enfants ont constaté. Quand j’ai refait ce gâteau quelques semaines plus tard, j’ai gardé la quantité de farine et d’œufs, mais j’ai diminué la quantité de sucre. On l’a tous aimé et j’ai noté le changement sur la fiche de recette.

L’assurance qualité est quelque chose que nous pratiquons toutes et tous au quotidien: nous évaluons en continu nos activités et – le cas échéant – nous prenons des mesures pour les améliorer, puis nous vérifions si ces mesures ont eu l’effet désiré. A l’université sont menées des activités complexes, comme la recherche, l’enseignement ou la gestion de l’institution, qui impliquent de nombreuses personnes et processus. Par conséquent, leur évaluation n’est pas aussi intuitive que la dégustation d’un gâteau: elle nécessite un système d’assurance qualité qui couvre les processus d’optimisation de toutes ces activités.

Les défis

En instaurant un tel système, le premier défi consiste à veiller à ce que les procédures génèrent une valeur ajoutée par rapport aux ressources engagées: les bénéfices doivent être clairement perçus, tant au niveau des individus que de l’institution, et valoir le temps et les moyens investis.

Le deuxième défi est de trouver un équilibre entre une procédure uniforme et efficace d’une part, et une procédure adaptée aux situations individuelles d’autre part. Par exemple, les enseignements dispensés sous forme de cours magistraux sont assez similaires pour être évalués par les étudiant·e·s avec le même questionnaire de base. Par contre, les différences entre les programmes d’études sont tellement grandes qu’il est nécessaire d’adapter la manière de les évaluer à leurs spécificités pour garantir l’efficacité du processus.

La vision et la loi

Pour répondre à ces défis, l’Université de Fribourg entend permettre à l’ensemble des membres de la communauté universitaire d’optimiser leurs activités et de renforcer leur culture de responsabilité en matière de qualité en les impliquant dans les processus d’assurance qualité. Un élément clé à cet effet est l’échange de bonnes pratiques ou même d’échecs, par exemple à l’égard des programmes d’étude.

Enfin, il convient de souligner que la Loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles demande aux universités de disposer d’un système d’assurance qualité qui soit lui-même régulièrement évalué. La vision de l’Université de Fribourg et son système d’assurance qualité s’inscrivent dans ce cadre légal et ont été jugés pertinents par des expert·e·s externes l’année passée. Ainsi, nous pouvons démontrer à la population que nous relevons de manière optimale les défis liés à l’assurance qualité et que nous utilisons le plus efficacement possible les moyens mis à notre disposition pour offrir des formations d’excellente qualité.