Informations générales

Ce portail est destiné à répondre aux questions des chercheurs/euses qui souhaitent poursuivre une carrière universitaire dans leur domaine de compétence. Vous trouverez ici toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin au début, pendant ou après le postdoc.

Vous pouvez commencer votre PostDoc après l'obtention de votre doctorat. La durée d'un PostDoc n'est pas définie et peut varier considérablement d'une faculté à l'autre.

Pendant le PostDoc, vous devez rassembler les expériences nécessaires pour commencer votre propre activité de recherche. Un PostDoc peut bénéficier du soutien de nombreux instruments de financement différents qui peuvent initialement être utilisés pour couvrir son salaire et lui permettront progressivement de payer les collaborateurs/trices, l'équipement, etc. essentiellement pour son activité de recherche.

Démarrer un Postdoc

Un/e postdoc doit fixer ses objectifs dès le début et négocier soigneusement ses conditions de travail.

 

Pendant le Postdoc

2 à 5 ans après la fin de la thèse de doctorat, un/e postdoc doit généralement avoir atteint les qualifications nécessaires pour accéder au poste d'associé/e chargé/e du financement (ou d'assistant/e senior ou de chef/fe de groupe junior), ce qui est agréable mais pas formellement nécessaire pour poursuivre une carrière universitaire.

 

Après le Postdoc

4 à 9 ans après la fin de la thèse de doctorat, un chercheur/euse doit disposer d'un dossier (concernant à la fois son activité de recherche et son activité d'enseignement) prêt à demander des bourses de professeur/e, par exemple des bourses finançant un poste temporaire de professeur/e associé/e.