Travaux écrits
-
Travail de proséminaire
Le travail de proséminaire vaut 3 crédits ECTS. Il présente et discute les problèmes et questions juridiques qui se posent selon le thème à traiter, à la lumière de la loi, de la jurisprudence et de la doctrine récentes et pertinentes et comprend également une prise de position personnelle.
Lors de l'inscription au travail de proséminaire, l'étudiant.e recevra de la part de la collaboratrice ou du collaborateur responsable toutes les indications et tous les documents nécessaires, en particulier, la directive actuelle de la Chaire relative aux travaux de proséminaire.
Important : L’étudiant.e s’annonce entre quatorze et trente jours avant la date à laquelle il/elle souhaite commencer son travail. Le nombre de proséminaires en cours auprès de la Chaire étant limité, une place n'est pas garantie.
-
Stage pratique
Un travail de proséminaire peut être remplacé par un stage pratique, suivi d’un rapport de stage aux conditions suivantes :
- L'étudiant.e a réussi son travail propédeutique
- L'étudiant.e a subi avec succès les épreuves de IUR II
Lors de l'inscription au stage pratique, l'étudiant.e recevra de la part de la collaboratrice ou du collaborateur responsable toutes les indications et tous les documents nécessaires.
Important : L’étudiant.e s’annonce au minimum quatorze jours avant la date à laquelle il/elle souhaite commencer son stage pratique. Il appartient à l'étudiant.e de trouver une place pour son stage lors duquel l'accent sera mis sur le droit pénal général.
L'étudiant.e indiquera lors de son inscription où et quand aura lieu son stage pratique. Il est attendu que l'étudiant.e ait pris connaissance de la Directive de la Chaire relative au stage pratique avant de déposer son inscription.
-
Travail de master
Le travail de master vaut 5 crédits ECTS.
Important : Les places étant limitées, veuillez impérativement prendre contact avec un.e membre de la Chaire avant de s'adresser au décanat pour l'obtention d'un sujet et l'inscription au travail de master.
- - -
Il est possible de rédiger un travail de Master avec le Dr Loïc Parein en droit pénal et justice des mineurs aux conditions suivantes :
- avoir suivi le cours de droit pénal et justice des mineurs
- avoir obtenu la note de 5.5 ou 6.
En cas d'intérêt, veuillez contacter le Dr Loïc Parein à l'adresse : loic.parein@unifr.ch- - -
Lors de l'inscription au travail de Master, l'étudiant.e recevra de la part de la collaboratrice ou du collaborateur responsable toutes les indications et tous les documents nécessaires. Il est attendu que l'étudiant.e ait pris connaissance de la Directive de la Chaire relative au travail de Master avant de déposer son inscription.
-
Travail de séminaire de master : généralités
Les étudiant.e.s doivent rédiger, au cours de leur master, deux travaux de séminaire. L’un des travaux de séminaire doit être rédigé dans le cadre d’un séminaire. Les deux travaux de séminaire peuvent être remplacés par un travail de recherche hors séminaire (voir: Directive de la Chaire relative aux travaux de recherche).
Ces travaux font l'objet d'une note.
Lors de l'inscription à un travail de séminaire, l'étudiant.e recevra de la part de la collaboratrice ou du collaborateur responsable toutes les indications et tous les documents nécessaires.
Pour plus d'informations voir la directive n° 2 concernant les séminaires ainsi la directive n° 3 concernant les travaux écrits.
-
Travail de séminaire de master : Fribourg - Craiova
Il s'agit d'un Séminaire de MLaw, qui donne notamment lieu à la rédaction d'un travail écrit de séminaire (noté).
Nombre limité de places : comme il s'agit d'un Séminaire d’échanges avec la Faculté de droit de Craiova (Roumanie), seuls entre 4 et 6 étudiant-e-s de Fribourg et entre 4 et 6 étudiant-e-s de Craiova pourront participer à ce séminaire.
-
Travail de séminaire de master : Droit pénal et justice des mineurs
Il es possible de faire un travail de séminaire en droit pénal et justice des mineurs avec le Dr Loïc Parein aux conditions suivantes :
- avoir suivi le cours de droit pénal et justice des mineurs
- avoir obtenu la note de 5.5 ou 6 à l'examen
Ce travail fait l'objet d'une note.
En cas d'intérêt, veuillez contacter Dr Loïc Parein à l'adresse : loic.parein@unifr.chLors de l'inscription à un travail de séminaire, l'étudiant.e recevra de la part de la collaboratrice ou du collaborateur responsable toutes les indications et tous les documents nécessaires.
Important : L’étudiant.e s’annonce entre quatorze et trente jours avant la date à laquelle il/elle souhaite commencer le travail auprès de la Chaire.
Important pour tous les travaux écrits:
Pour des raisons logistiques, veuillez, s'il-vous-plaît, ne pas expédier l'exemplaire papier de votre travail en courrier Recommandé. Si vous désirez avoir un suivi de votre envoi, il vous est loisible de l'affranchir en courrier A+.
Veuillez également faire figurer sur l'enveloppe le nom de la collaboratrice ou du collaborateur responsable pour votre travail.
Les travaux sont à expédier à l'adresse suivante:
---
Université de Fribourg
Chaire de droit pénal et criminologie
Mme/M. Nom de la collaboratrice/du collaborateur responsable
Avenue Beauregard 11
1700 Fribourg
---
Nb. Les travaux de Master sont à expédier ou déposer au décanat de la faculté de droit conformément aux instructions de ce dernier.
Directives de la faculté concernant les travaux écrits:
Directive n° 3 concernant les travaux écrits
Memorandum concernant les plagiats