Formation continuePublié le 13.10.2022

CAS Procédure d'asile à partir de janvier 2023


Le CAS Procédure d’asile est un cours de formation continue organisé conjointement par les Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg. Le cursus d’études offre une formation complète en droit et en procédure d’asile.

L’enseignement permet l’acquisition de connaissances approfondies en droit national et international (y compris européen) de l’asile. La formation permet également de développer de solides compétences en matière de ré-daction juridique, du rôle et de la communication de la représentation juridique et des autorités d’application de la loi sur l’asile.

Alliant la théorie à la pratique, le programme d’enseignement s’articule autour de trois modules complémentaires les uns aux autres. La thématique est traitée par des experts nationaux et internationaux reconnus, provenant non seulement des trois Universités partenaires, mais également du milieu judiciaire, de l’administration, du barreau et de diverses organisations nationales et internationales.

Le cursus d’études offre un espace de discussion constructif entre les participants et les différents experts. Les défis soulevés par la restructuration de l’asile sont abordés de manière pragmatique. Des travaux de groupes permettent à chacun de développer et d’exprimer ses idées. Les participants sont ainsi invités et encouragés à partager leur expérience. Ils doivent en outre présenter au moins un exposé sur un thème d’actualité. Enfin, tout au long de leur cursus, les participants peuvent compter sur le soutien et l’encadrement des enseignants des trois Universités partenaires.
 
Public cible
Le cursus d’études s’adresse en principe à des personnes en possession d’une première formation académique de niveau tertiaire, qui travaillent ou qui souhaitent travailler dans le domaine du droit d’asile.
 
Conditions d'admission
Le programme est ouvert aux personnes ayant accompli une première formation (p. ex. Bachelor, Master ou licence) dans une université ou dans une haute école reconnue. En outre, une expérience professionnelle d’au moins trois mois dans le domaine de l’asile est généralement exigée. Les personnes qui ne sont pas titulaires d'un diplôme supérieur peuvent être admises si elles disposent d’un niveau suffisant de connaissances et d’expériences professionnelles et de formation continue pour participer au cours. L’admission est octroyée de manière individuelle et sur dossier.

Début de la formation : 19 janvier 2023 (en français), le délai de candidature : 15 novembre 2022.
Début de la formation : 18 août 2023 (en allemand), délai de candidature : 18 juin 2023.

Plus d’informations: www.unifr.ch/go/cas-asylum